Commentaire de roiubu77
sur La France depuis l'étranger


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gerard_menvusa roiubu77 26 avril 2014 16:38

C’est bien ce qui risque de rendre les études au Québec beaucoup moins attractives pour les étudiants français, certains ont d’ors et déjà annoncé qu’ils seraient obligés d’interrompre leurs études et de rentrer en France si la nouvelle loi passait, ce qui revient a se tirer une balle dans le pied pour les Québecois qui ont besoin de l’immigration française pour faire face aux déséquilibres de main d’oeuvre de leur économie...


Après tout, rien n’empêche les autres gouvernements étrangers de négocier le même type d’accord bilatéral que la France pour leurs étudiants...pourquoi toujours vouloir aligner le coût des études sur ce qui est le moins intéressant ??? Si cela pose un problème d’équité, alors le Quebec n’a qu’à aligner les tarifs de scolarité des autres étudiants étrangers sur ceux plus avantageux, des étudiants français grâce à l’accord bilatéral. 

Mais c’est tout le problème d’un accord bilatéral : il concerne seulement deux parties, et pas les autres. Aux autres, donc, d’être aussi intelligents que la France et d’exiger le même type de faveurs pour leurs étudiants que la France en a négocié avec le Québec ! 

Il faut arrêter avec le nivelage par le bas, mais faire bénéficier les étudiants du régime le plus avantageux entre tous.

Voir ce commentaire dans son contexte