Commentaire de Sylvain Reboul
sur Le retour de l'Allemagne
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Il faut ajouter des conditions spécifiquement allemandes qui seraient difficilement transposables en France dans la situation actuelle :
La société allemande est social-démocrate et repose sur trois piliers indissociables :
- La cogestion qui exige un syndicalisme puissant et unifié qui collabore à la direction des entreprises ;
- La banque-industrie qui fait des banques semi-publiques des partenaires de longue durée des entreprises ;
- Le fédéralisme qui permet une certaine compétition dynamique entre les Länder et une solidarité toujours discutée qui oblige à une négociation permanentes entre le l’état fédéral et les régions très autonomes
Il faut ajouter une réputation de qualité industrielle qui n’est plus a faire et une volonté patiente de vendre à l’international de la part de PME reconnues mondialement. Le réseau des PME est impressionnant d’efficacité.
Enfin les deux grands partis (SPD, CDU-CSU) de masse sont deux variantes de la social-démocratie, dans la mesure où le modèle de la cogestion conflictuelle en vue du consensus sur le modèle donnant/donnant s’impose dans la société toute entière. De plus le mode de scrutin est en grande partie proportionnel ; ce qui favorise les coalitions, les alliances diverses et les compromis.
Conclusion : Pour qu’un compromis social de ce type soit possible en France, il faudrait changer profondément nos institutions, nos habitudes et notre culture politique dans un sens social-démocrate généralisé à la société toute entière.