Commentaire de Luc-Laurent Salvador
sur « Les juifs » sont innocents, comme tous les peuples


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 mai 2014 13:13

"A la question de savoir pourquoi Hitler haïssait les juifs, j’en déduis que la seule réponse légale est désormais qu’il avait le diable en lui.

Voilà qui va faire avancer la rechercher historique."

Il me semble que nous sommes d’accord sur le fond c’est pourquoi je pense que le passage au-dessus est une juste une taquinerie au passage.

Car il est évident (je crois) que Hitler versait dans ce travers qui est à présent interdit et qui consiste à induire à partir des méfaits de certains individus une loi qui se voudrait générale.

Ce travers, nous y sommes tous portés et c’est en pleine conscience qu’il faut décider de s’en tenir à l’écart car, autrement, l’habitude prévaudra et suscitera des raccourcis de pensée comme ceux exprimés plus haut par claude-michel.

Quels que soient les faits objectifs qu’on voudrait véhiculer de la sorte, le propos sera immédiatement perçu comme discriminatoire et sera généralement rejeté.

Les seules généralisations qu’on peut encore, pour un temps, se permettre (si l’on est pas d’emblée perçu sur le versant du racisme ou de l’antisémitisme comme Le Pen ou Dieudonné), Ic’est dans le registre de l’apologie, comme lorsque Jacques Attali, non sans fierté, affirme que les juifs ont apporté l’argent au monde (désolé, je ne retrouve pas le lien).

Historiquement, c’est complètement faux vu que l’argent n’est pas une invention juive, mais par contre, du point de vue de l’histoire économique et financière de l’Occident, ce n’est pas très éloigné de la vérité.


Voir ce commentaire dans son contexte