Commentaire de JVSDE
sur La « guerre » à tout prix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JVSDE 21 mai 2014 01:04

Il est extrêmement clair que les USA font preuve d’ un cynisme à couper le souffle. Leur coup d’état de février pour installer des nazis afin de créer un prétexte à une guerre avec la Russie ne trompe (presque) personne. Les médias font preuve du même cynisme et ne parlons pas des politiciens Européens. Ils sont tellement transparents qu’ils en deviennent ridicules à un point qui pose question. On peut, en effet, comprendre (même difficilement) que les USA décident de poursuivre leur stratégie coûte que coûte car, même s’ils ont beaucoup à perdre, et on l’a vu avec l’humiliation que Poutine leur a infligée en récupérant la Crimée avant qu’ils n’aient eu le temps de dire ouf, ils ont, de leur point de vue beaucoup à gagner :

- Destruction des liens économiques entre l’UE et la Russie, ce qui entraîne un affaiblissement profond des deux « blocs » avec leur cortège de misère sociale.

- Affirmation, aux yeux des peuples (enfin pour les crédules) de l’intérêt de l’UE selon l’idée qu’à 28, voire plus, on est plus forts.

- Relégitimisation de l’Otan qui n’a en réalité plus de raisons d’exister depuis la fin de la guerre froide.

- Prétexte parfait pour renforcer le pouvoir et le positionnement de l’Otan ainsi que pour amener des troupes et des armes au plus près de la Russie. Le fou furieux qui commande l’Otan est, d’ailleurs, passé à la seconde étape qui consiste à nous vendre l’idée lumineuse que nos pays doivent inverser la tendance aux restrictions budgétaires de nos armées. On finit de détruire des économies qui n’en demandent pas tant en cessant de commercer avec la Russie et on en rajoute une louche en finissant de nous ruiner dans un effort de guerre que nous sommes incapables d’assumer.

- Prétexte parfait pour les USA qui ont l’objectif fondamental de maintenir leur force militaire dans son dimensionnement actuel en créant un nouvel ennemi rendu indispensable par la disparition des ennemis précédents (afgha, libye, irak, etc...)

- Faire payer à la Russie son implication dans la guerre en Syrie et la protection EFFICACE qu’elle a prodiguée à Bachar, ce qui a beaucoup frustré les faucons atlantistes. Idem, bien entendu pour l’Iran.

Tout ceci pourrait être considéré comme un bénéfice suffisant. Malheureusement, je pense que l’objectif des américains n’est pas d’affaiblir la Russie mais de la détruire militairement. Pourquoi ?

Les USA ont toujours été habitués à imposer leur hégémonie sans résistance autre que désespérée, à des nations militairement très inférieures. Ils en ont nourri un sentiment de supériorité toujours plus grand qui les empêche de tolérer la moindre résistance.

Cette hégémonie a atteint ses limites il y a quelques années lorsqu’ils se sont trouvés, non pas face à une Nation capable de se défendre, mais face à une Nation, la Russie, qui se permettait de leur interdire d’en détruire une autre, la Syrie. A ce moment, ils ont compris que leur mode de fonctionnement était sérieusement menacé les obligeant à changer de stratégie.

Nouvelle stratégie : détruire les empêcheurs de détruire en rond : Russie puis Chine. Ces Nations ont développé leur potentiel militaire à marche forcée depuis une décennie car elles avaient compris que la clique étasunienne ne tolèrerait jamais la perte de son leadership. Les Etats-unis sont, de mon point de vue, obligés d’aller à la confrontation maintenant, chaque jour qui passe voyant ses adversaires se renforcer.

Il semble, toutefois, que les américains aient beaucoup trop attendu et que cette guerre préventive ne se passe pas telle qu’ils l’imagine.

J’en reviens donc à l’attitude ridicule et honteuse de nos dirigeants politiques. On a vu que les américains pouvaient trouver leur intérêt dans cette situation déplorable, mais quid de l’attitude de nos gouvernants ! Quel intérêt pour nos Nations ? absolument aucun ! Pour nos peuples ? absolument aucun ! pour nos gouvernants ? franchement je ne vois rien qui puisse expliquer leur soumission ! Et nos journalistes ? la même soumission ? Pourquoi ?

On pourrait peut-être les interpeller ?

Si les peuples ne font rien, la troisième guerre mondiale est imminente.

Je me pince encore et encore mais rien à faire ! je ne parviens pas à me réveiller.

Serait ce vraiment la réalité dans laquelle je vis ?


Voir ce commentaire dans son contexte