Commentaire de Scual
sur L'effondrement du dollar est-il pour bientôt ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 8 juin 2014 17:32

Et bien je vais reprendre vos arguments un par un :

« En France une période similaire a donné la révolution française de 1789. »

Oui cela prouve bien ce que JE dis. Dès que le peuple à été privé de nourriture, il a renversé le régime et il fera exactement la même chose a tout autre régime, fut-ce t il légitimement anti-US.

« demandez donc aux talibans »

Ça va peut-être vous secouer un peu, mais Taliban = USA, enfin ça vaut aussi pour les autres Al-qaida et compagnie, évidement. Y en a aucun qui chasse l’autre, ils foutent le bordel ensemble dans toute la ceinture verte parce que c’est dans l’intéret des USA... d’ailleurs ils sont plus souvent leurs alliés que leurs ennemis et à chaque fois, c’est eux qui gardent le pétrole.

« rien ne vous perturbera dans vos convictions, que dis-je dans vos dogmes »

Et certainement pas le fait que vous n’ayez pas trouvé de réponse... C’est un fait. A moins que vous n’ayez une info comme quoi les USA n’ont plus de missiles nucléaires, ils sont bel et bien invincibles militairement.

Pour le reste par contre je suis d’accord avec vous, les USA pourraient bien imploser en théorie. Malheureusement il y a deux problèmes. Le premier c’est qu’on ne sait ni pourquoi, ni comment, ni rien et qu’on ne peux pas parier dessus ne serait-ce que parce qu’il pourrait bien en sortir quelque chose de pire... Bref difficile de parier là-dessus, et encore moins si on leur fourni un ennemi. En plus ce régime n’hésiterait pas à répliquer par la force ce qui implique forcément une guerre civile loin d’être synonyme de bonne nouvelle dans un tel pays.

Le deuxième problème, le plus inquiétant selon moi, c’est les technologies actuelles de contrôle, de manipulation, de surveillance et de répression de la population. Elles sont si nombreuses, efficaces et radicalement nouvelles que l’on n’a absolument aucune idée de leurs effets possibles et de leurs conséquences. Il est tout à fait possible que ces technologies permettent à cette ploutocratie de créer une dictature totale ne permettant pas la révolte sociale. Dans ce cas on aboutirait soit à un long pourrissement sur une très longue période durant laquelle la ploutocratie laisserait moisir le pays afin de conserver ses privilèges, soit l’implosion viendrait des élites elles-même, s’entredéchirant pour le pouvoir... ce qui ne pourrait pas aboutir à autre chose qu’une révolution bourgeoise... pas top non plus.

Le « meilleur » cas d’implosion serait que dans peu de temps, un ou deux États Americains importants décident de se retirer de l’Union soutenus par leurs élites et que face à la catastrophe, se déclenche une panique et un chaos politique laissant suffisamment de place à un mouvement pacifique ET uni du peuple américain. La seule chose qui unirait le peuple américain serait de sauver l’Union, et la seule chose qui ferait accepter des revendications sociales serait aussi de sauver l’État fédéral. En tout cas il faut que le bordel vienne d’en haut, vu que le peuple est sous contrôle, et il faut un lien très fort pour unir les groupes de cette dis-société.

En tout cas, ne sous-estimez surtout pas les USA. Il ne faut pas les prendre pour des dieux, mais il ne faut pas les prendre pour des crétins non plus. Il faut analyser rationnellement ce qu’ils sont et ce qu’ils font et les juger uniquement sur cette base là. V

Vous savez nous à gauche on a toujours considéré que notre système était mieux et que le leur était une aberration. Ils ne pouvaient finir que par échouer, par s’effondre, par imploser etc... On a vu tout NOS systèmes échouer, s’effondrer ou imploser, eux ils sont toujours là alors qu’on est sur de leur effondrement imminent depuis 50 ans. Il est peut être temps de les regarder pour ce qu’ils sont plutôt que d’attendre un éventuel Grand Soir.

En plus on analyse ce qu’ils font à travers nos yeux à nous. Du coup on interprète les opérations US soi-disant pour la démocratie, les droits, les libertés et la prospérité comme des échecs, car si nous avions abouti à ça, on aurait considéré ça comme des échecs. Sauf que c’est une ploutocratie brutale, violente, antisociale et égoïste : ils n’ont jamais eu ces objectifs là. Ils ne les ont même pas pour leur propre pays ! Alors il faut chercher à comprendre leurs vraies objectifs, et voir si ils les ont atteint. C’est seulement après ça qu’on peut se dire si ils sont en difficulté ou pas.


Voir ce commentaire dans son contexte