Commentaire de coinfinger
sur Bâle III : autopsie d'un échec


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

coinfinger 11 juin 2014 13:40

L’efficience des marchés , c’est quoi au fond ? Quelque chose de trés simple , la banque centrale crée la monnaie nécessaire pour équilibrer/valider ce que font les banques . Donc les banques sont forcément efficientes .
Le Hic c’est que le systéme n’a pas pour seule fonction d’enrichir les riches , ou plutot que pour ce faire il lui faut accroitre l’économie réelle . Dans le cas contraire la monnaie elle fait mauvaise mine . Les banquiers le savent çà , c’est à dire qu’il n’y croit pas au marché efficient . C’est juste une blague pour l’opinion publique et justifier les gabegies gouvernementales .
Conséquentes Les banques pour étre réellement efficientes créent des biais , hors bilan , gré à gré , créativité comptable et financiére .
Les Tartuffes politiques et économistes crient au scandale et demandent de la régulation !
On régule donc par un bout et dérégule de l’autre .
Le comble de la stupidité , la palme d’or de la bétise , revient je pense à ce que vous appelez pudiquement comptabiliser les positions en net plutot qu’en brut . Personnellement je n’aurai jamais cru qu’on puisse vouloir une telle absurdité . Là c’est s’attaquer au fondement du capitalisme et çà vient de ses protecteurs . Méme Marx qui lui voulait tant de bien au capiitalisme n’ a pas osé réver de celà .
En plus faire cela au moment où les machés baissent ! Il va sans dire que ceux chargé d’appliquer cette réforme en Europe ont tout fait pour ne rien faire et bien leur à pris .
Maintenant je vous encourage vivement à nous le réguler le marché des CDS et des assurances . Je crois que çà va beaucoup m’amuser . J’aime tellement ce que fait l’état Us que je n’attends que çà .


Voir ce commentaire dans son contexte