Commentaire de Macaque
sur Liesse « algérienne » en France : la mécanique du drapeau


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Macaque 27 juin 2014 21:52

Je ne vous invite pas à vous placer d’un côté et à prendre parti, je vous invite simplement à chercher à comprendre le point de vue des autres.
Ici les autres sont visiblement les français d’origine algérienne qui n’ont pas brandi avec fierté le drapeau français après des match remportés par l’Algérie contre d’autres équipes non françaises.
Moi je suis français, né en France, de parents, de grands-parents et même d’arrière grands-parents français. Ça ne m’empêche pas d’essayer de voir le monde depuis une position qui n’est pas la mienne.

Je crois que le monde n’est jamais ou tout blanc ou tout noir (sans jeu de mots) et quand deux parties de la population de mon pays se rejettent l’une et l’autre, j’essaie de les comprendre chacune et d’œuvrer autant qu’il m’est possible pour rétablir le dialogue entre elles.

Si j’avais des amis d’origines arabes ou non qui brûlent des voitures, sans doute essaierais de les convaincre qu’ils ne font qu’attiser la haine et que ce n’est pas la solution à toutes les injustices qu’ils ressentent.
Inversement quand ceux qui seraient soit disant de mon côté appellent, comme on peut le lire ici, à la guerre civile, pour ne pas dire à l’épuration ethnique, j’essaie avec mes faibles moyens de leur montrer que la situation n’est peut être pas si simple et que les solutions qu’ils préconisent n’apporteront rien de bon.

J’ai peut être tord mais je suis convaincu qu’on ne peut pas convaincre une population de venir pleinement s’intégrer avec nous en leur crachant dessus.


Voir ce commentaire dans son contexte