Commentaire de Macaque
sur Liesse « algérienne » en France : la mécanique du drapeau


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Macaque 27 juin 2014 23:59

Alors je vous prie de développer ce qui est à vos yeux parfaitement clair, car les miens, sans doute aveuglés de passer de l’obscurité à la lumière, y reste étrangers.

Étiez vous là dimanche dernier alors que je me retournais dans mon lit parce que les klaxons m’empêchaient de dormir et que je trouvais cette réaction d’euphorie vraiment primaire, digne d’un supporter de foot (pardon l’attaque contre les supporter de foot est totalement gratuite et non justifiée mais on ne contrôle pas toujours ses pensées).
Qu’en plus de maugréer contre les quelques uns qui on fait ça, je comprenais que cela allait encore augmenter les tensions sociales et se retourner contre tout une communauté qui dans sa majorité n’avait rien fait.

Expliquez moi pourquoi essayer de présenter les choses sous un autre angle c’est vous empêchez de communiquer.

Je vous explique qu’il n’y a ni victime ni coupable et vous m’accusez d’avoir choisi un camp et de ne pas vouloir en changer.

Sans doute est-ce parce que mon discours est axé en fonction du public à qu’il s’adresse.
En effet il me semble inutile de défendre ici que brûler des voitures et empêcher les gens de dormir est le meilleur moyen d’attirer à raison des reproches et d’attiser la haine. Tout le monde en ai déjà convaincu et si je crois en la force potentiel d’arguments pour convaincre, je ne crois pas en revanche qu’exhorter les gens à la mesure sur un sujet rempli de haine aurait une quelconque efficacité.

Permettez alors qu’avant de m’offusquer du fait que certains français ne se considère pas comme français, je m’interroge sur les raisons qui ont pu conduire à cela.
Vous vous êtes venu en France, vous l’avez décider et y avez trouvez un bon accueil.
D’autre sont français, nés en France sans l’avoir décider et pourtant constamment considéré comme étranger.
S’il s’offusque que les chances qu’ils ont eu au départ de « réussir » dans la vie soit plus faible que pour la moyenne des français, on leur reproche de ne pas être reconnaissant envers leur pays d’accueil. Pourtant ils ne sont pas nés moins français que moi et la France n’est pas plus un pays d’accueil pour eux que pour moi.
Quand il respecte et suive la culture de leur parent, même en total avec les lois de la république, on leur reproche ne pas vouloir s’intégrer.
Comme si l’identité française était, quand ça nous arrange, une chose figée dans le marbre et nous la résultant de l’union de l’ensemble de la population française.

Bien sûr il est normal de vouloir conserver ses traditions. Bien sûr il faut condamner les dégradations matériels, les vols, les abus, les incivilités ...
Mais parfois le meilleur moyen de lutter contre ce qui ne va pas est de comprendre pourquoi ça ne va pas et de chercher tous les moyens pour y remédier.

On n’éteint pas le feu en soufflant dessus.


Voir ce commentaire dans son contexte