Commentaire de bernard29
sur Réforme territoriale : les minables à la manœuvre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bernard29 bernard29 3 juillet 2014 14:16

Si référendum sur le problème du découpage régional, il devait y avoir, ce serait plutôt au niveau régional et à celui des départements en balance, que cette question se poserait pour savoir ce que les citoyens désirent pour leurs département et région.

Néanmoins, comme vous l’avez souligné depuis longtemps dans vos articles, la méthode utilisée par le gouvernement et Hollande pour imposer leur réforme est détestable et contre productive.

Mais je voulais vous donner un élément de réflexion. Une seconde enquête, menée par l’institut LH2 pour la presse régionale, révèle que 67 % des Français se sentent proches de leur mairie. Cette collectivité se place loin devant la communauté de communes (12 %), le conseil général (7 %) ou encore le conseil régional (6 %). Cette seconde enquête amplifie encore l’enquête de 2013 sur le ressenti des électeurs.

Alors que pensez vous des conséquences d’un éloignement encore plus importants des élus régionaux dans des régions « nouvelles », dont l’identité sera à reconstruire et dont l’espace géographique sera multiplié par deux ou trois ??

L’absence dans ce projet territorial, d’ une réflexion approfondie sur une démocratisation nouvelle au niveau local et régional, montre bien que cette réforme ne vaut pas grand chose. 

 


Voir ce commentaire dans son contexte