Commentaire de soi même
sur Ukraine : de la Grande Russie à la Sainte Russie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

soi même 15 juillet 2014 14:30

La Russie a cette particularité qui trouve ces racines dans Pierre le Grand, c’est d’ossifier tant tôt vers une politique pro occidental et d’une politique oriental.
On le peut le percevoir dans la lignée des Tsars Romanov ce courant pro occidental et ce courant slavophile.

Toute l’histoire de la Russie depuis le XIV siècles et traverser par ses courants contradictoires L’abandon de Moscou pour Saint Saint-Pétersbourg est le signe le plus marquant de se fait.

Les Tsars Rouge n’échappent pas mon plus à ce cas de figure, de cette ambivalence après le régne de Boris Eltsine qui fit des conceptions importance à l’Occident qui en a profiter pour rentré en force , il y a un retour à l’autre courant slavophile avec Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev qui incarne à eux deux l’Aigle Bicéphale Russe.
Par sa formation aux services secrets, Général du KGB, Vladimir Poutine doit être au parfum comment l’Europe occidental et extrême Occidental à fait des coups tordues à la Russie.
Ce qui expliquerait son extrême prudence à ne pas engager fondamentalement des troupes en Ukraine qui serait pour ceux qui soutènement l’Ukraine actuellement serait un casus belli.

Il y a annoté depuis le siégé de Sevastopol de 1853 à 1856 , la Russie c’est vue confronté à une agression contant de l’Occident, même la révolution Russe bolchevique est une création Occidental.
On comprend d’autant mieux pourquoi , Vladimir Poutine privilégie une médiation à une réaction interventionniste en Ukraine qui ressemble comme deux gouttes d’eaux à la poudrière des Balkans en 1914 .
Dans ce sens je salue, la prudence de Poutine à ne pas tombé dans le panneaux de l’interventionniste pan-panslavisme .
Qui serait un piège mortel pour son pays et pour le monde.

 


Voir ce commentaire dans son contexte