Commentaire de goc
sur Ukraine : de la Grande Russie à la Sainte Russie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

goc goc 15 juillet 2014 20:19

Je crois surtout que Poutine sait parfaitement qu’aux USA actuellement, ce sont les ultras-faucons qui décident et qui ne veulent qu’une seule chose : la guerre avec la Russie.

D’une part, parce que leur anticommunisme con-genital est toujours aussi actif, et d’autre part, parce qu’ils savent très bien que les USA vont tout droit vers un krach economique d’ampleur mondiale, et donc qu’ils sont dans une dynamique de fuite en avant qui doit aller jusqu’à la guerre.

Pour Poutine, la seule tactique possible pour éviter cela, est d’arriver à isoler l’Europe du schémas américain. Or il ne pourra le faire que s’il n’est pas en position d’agresseur, mais bien d’agresser.

Aujourd’hui sa stratégie consiste à démontrer aux européens à quel point les USA vont à la dérive guerrière, et surtout que ces mêmes USA tentent d’entrainer l’Europe. Voila pourquoi il est obligé d’attendre soit un massacre fait par Kiev et reconnu comme tel par la communauté internationale, soit une attaque sur la Crimée. Ce dernier point a son importance, car aujourd’hui l’Europe a avalisé l’appartenance de la Crimée à la Russie, et donc acceptera une intervention russe en cas d’attaque par l’Ukraine. Bref, même pour l’Europe, la Crimée est bien la ligne rouge à ne pas dépasser.


Voir ce commentaire dans son contexte