Commentaire de Massada
sur Norman Finkelstein sur Gaza : Le droit est du coté du Hamas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Massada Massada 26 juillet 2014 09:03
Israël, exige une démilitarisation complète de la bande de Gaza, incluant, évidemment, toutes les roquettes qui y sont entreposées. Cette requête est partagée par l’Union Européenne.

Les officiers supérieurs de Tsahal considère qu’il est nécessaire de procéder à l’élimination totale du Hamas, sur la base d’une considération stratégique.
 
Dans cette approche, il s’agit de ne pas se contenter de répondre au coup par coup aux initiatives des organisations islamistes, mais de considérer les intérêts d’Israël ainsi que la conjoncture actuelle.
 
Prenant en compte l’appui de l’Egypte, de l’Arabie Saoudite, de la Ligue Arabe et de la plupart des pays arabes, ainsi que l’isolement du Hamas, qui ne peut plus compter que sur l’aide du Qatar et de la Turquie, ce courant de spécialistes émet l’opinion qu’il se passera longtemps avant qu’une situation aussi favorable ne se présente à nouveau.
 
Je partage pleinement ce point de vue, on ne peut se permettre de vivre avec un califat hostile, situé à une centaine de kilomètres de Tel-Aviv, dont l’objectif, inscrit dans sa charte et jamais démenti, procède de l’élimination d’Israël et de tous ses habitants.

Il ne faut pas oublier aussi que les autres organisations terroristes, comme le Hezbollah précisément et le califat islamique observent minutieusement la façon qu’a Israël de gérer cette crise.

Voir ce commentaire dans son contexte