Commentaire de gorgonzola
sur 9 anciens responsables du renseignement américain écrivent une lettre ouverte à Obama pour dénoncer sa politique sur la Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gorgonzola 8 août 2014 14:48

« ...dans le cadre d’une « Union Européenne » revisitée que les pays ne puissent pas déléguer une négociation avec d’autres pays ou d’autres ensembles »

Pour reprendre cette expression de De Gaulle qui a le mérite de résumer le problème : on ne fait pas d’omelette avec des oeufs durs... C’est une chose toute bête à comprendre que la France ou le Portugal, quand ils veulent négocier avec d’autres pays, n’ont pas les même intérêts diplomatiques, économiques ou démographiques que la Suède ou l’Allemagne.
 
On ne sort pas indemne de 60 ans de propagande, c’est ce que je constate chaque fois que j’essaie de remettre en question l’idéologie qui sous-tend la construction européenne. Pourtant l’histoire du siècle passé, il me semble, a suffisamment démontré la dangerosité de ce genre d’idéologies qui portent systématiquement en elles les germes de la dictature et qui finissent par devenir une menace pour la paix mondiale. Helios a raison de dire que le problème de l’humanité ça n’est pas l’UE, on ne résoudra pas les guerres ou les problèmes écologiques en faisant des grands ensembles géographiques, on les résoudra en éveillant nos consciences et en changeant nos comportements individuels. Par contre il ne faut pas pour autant oublier que tant que les états serons dans l’UE, ils seront pieds et poings liés au dictat de Bruxelles et des cartels internationaux qui sont derrière.


Voir ce commentaire dans son contexte