Commentaire de chapoutier
sur Totnes enlève le haut...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chapoutier 12 août 2014 09:50

bonjour
ce japonais, Yushinori Kaneko, pratique depuis les années 70 une agriculture totalement bio, qui lui permet de nourrir 40 familles avec seulement 3 hectares totalement bio.

’’

Sa ferme couvre trois hectares dont une moitié en champs et l’autre en rizières. Il exploite aussi quelques bois publics dont il tire de la nourriture pour ses trois vaches qui lui fournissent en retour du lait et de la fumure. Il produit du riz, du soja, du blé, soixante variétés de légumes dont une vingtaine en simultané. Il repique son riz, en juin, et le récolte en octobre. En novembre, il sème un blé qu’il moissonne en juin. Puis, à la mi-juillet, il met en place un soja qu’il récolte en novembre, derrière lequel il sème un colza qui lui sert d’engrais vert et dont il utilise l’huile pour faire tourner le moteur de son petit tracteur.

Il n’use d’aucun pesticide chimique car il pratique la lutte intégrée et emploie, par exemple, des coccinelles contre les pucerons. Il produit aussi un vinaigre de bambou qui fait, semble-t-il, un bon pesticide, ainsi que de l’écorce de riz incinérée. Il récupère l’eau de pluie pour irriguer les serres à l’aide d’une petite pompe qui fonctionne à l’énergie solaire. Cette même énergie accélère la fermentation de sa petite unité de biogaz dont il récupère le digestat pour arroser un compost nourri en grande partie de feuilles qu’il va chercher dans les collines avoisinantes.’’’


Voir ce commentaire dans son contexte