Commentaire de Pierre-Joseph Proudhon
sur Totnes enlève le haut...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 12 août 2014 10:50

N’oublions pas non plus Claude Bourguignon qui en France se bat depuis de très nombreuses années contre le lobby agro-alimentaire et propose de modifier radicalement les modes de culture.

Ses propositions sont très intéressantes, basées sur une analyse scientifique des écosystèmes naturels.

Plus de pesticides, plus d’engrais, plus de travaux intensifs pour labourer la terre en profondeur (ce qui justement tue l’écosystème).

On coupe la végétation, on la laisse sur place, ce qui permet à la biomasse de retourner NATURELLEMENT dans le cycle de l’écosystème, puis on sème les graines EN SURFACE (ce qui est fait normalement dans la nature).

Ensuite, on attend (on peut faire la sieste, faire des galipettes ou aller faire un golf, selon vos goûts) et ... ça pousse tout seul !!!

La nature n’a pas attendu l’homme pour faire pousser les plantes.
Elles étaient là des centaines de millions d’années avant l’apparition des premiers hominidés.

Le seul avantage de la culture « high tech » est d’enrichir les entreprises fabricant tous les produits chimiques toxiques qui viennent empoisonner les terres.

Autres avantages de la « recette Bourguignon » : Plus de dépenses en combustibles fossiles pour « travailler la terre » (inutilement), des rendements à l’hectare largement équivalents (si on prend en compte l’énergie globale dépensée les rendement sont infiniment supérieurs), les terres ne s’appauvrissent pas, en sélectionnant des espèces locales adaptées à l’écosystème il n’est pas nécessaire de lutter contre les maladies, et surtout les agriculteurs ont du TEMPS LIBRE et ne sont plus les ESCLAVES de l’industrie pétrochimique et des semenciers qui vendent des graines brevetées.


Voir ce commentaire dans son contexte