Commentaire de jjwaDal
sur Le revenu universel est inévitable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 13 août 2014 13:02

Sauf erreur de ma part, il semble bien que nous nous soyons enfermés collectivement dans un piège potentiellement mortel dont je ne vois aucune issue indolore évidente...
Déjà, jamais le but d’une entreprise n’a été de créer de l’emploi pour donner un pouvoir d’achat aux consommateurs de ses futurs produits (quelques velleités à l’époque de Mr Ford, vite oubliées). Les employés sont là pour assurer la production de biens et/ou services et donc fournir un « objet » sources de revenus et de profits privés. Il s’ensuit comme logique que si une entreprise peux continuer à assurer sa production avec un personnel réduit à quasiment rien, elle le fera pour répondre au jeu des contraintes « logiques » (courte distance et court terme) qui lui sont imposées. On est tous piégés dans cette logique destructrice, devenue fléau planétaire dès lors que les économies sont puissamment interconnectées et qu’il n’y a plus qu’un seul « jeu en ville ». La course à la productivité maximale aboutis inévitablement au chômage maximal partout avec une phase temporaire d’amélioration. C’est inéluctable. On pouvait se leurrer au départ, d’autres activités vont embaucher, l’exportation etc.. Cela ne marche plus.
On ne peux pas à la fois mécaniser à outrance, banaliser le double emploi par foyer, externaliser l’essentiel de la production manufacturière vers une armée d’esclaves sous payés et dire la main sur le coeur qu’on a tout fait pour lutter contre le chômage. Il fut créé de toutes pièces.
Si vous pensez que cela déranges ou nuit à la qualité de sommeil de ceux qui nous gouvernent, je pense que non...
L’activité économique vise essentiellement aujourd’hui à consacrer les richesses entre les mains de moins d’un pour mille de la population mondiale et un revenu universel irait à l’encontre de ce projet.
Au demeurant si on trouvait un « repas gratuit perpétuel » à échelle universelle (pas seulement pour les banques...) se poserait le problème des ressources naturelles pour y pourvoir. On sait depuis le rapport du Club de Rome (et même avant) que notre style de vie occidental n’est absolument pas transposable à la planète entière. Vous avez vu autour de vous des états d’âme concernant ce fait élémentaire ? Moi pas.
Ce sera donc la jungle et le zoo, puisque nous avons préféré la bourse à la vie, tous...
Exterminer les 3/4 de la population humaine a dû être envisagé par quelques esprits, no use...


Voir ce commentaire dans son contexte