Commentaire de cevennevive
sur Le revenu universel est inévitable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cevennevive cevennevive 13 août 2014 13:47

Bonjour à tous,


Ces disputes autour d’un article sur le revenu universel sont délectables. Personnellement, j’y trouve matière à réflexions, moi qui étais, dès le début pour ce R.U.

Il y a en effet des arguments pour que je trouve raisonnables, et des arguments contre qui m’apportent beaucoup et dont je n’avais pas conscience dans mes certitudes du début.

Même les « disputes » sont capables de nous éclairer dans ce débat.

Pour ce qui est des retraités, du travail des mères de famille et des chômeurs (tous ceux qui n’ont pas de salaire donc) tout le monde n’est pas inoccupé ni oisif...

Voyez, moi : hier, conserves de tomates de mon jardin, aujourd’hui, pêches au sirop et confitures, demain j’arrache mes oignons doux des Cévennes, et j’aurai à les nettoyer pour l’hiver. Puis il y aura les carottes, les raisins, les coings, etc... Toutes ces choses que je n’aurai pas à acheter...

Bon, je plaisante un peu pour détendre l’atmosphère (quoique...)

Mais sachez, vous qui travaillez pour un salaire, que l’on peut tout aussi bien travailler (et très dur) pour soi, pour son confort et le bien-être de sa maisonnée, et que l’argent n’est qu’un outil dont, quelquefois, l’on peut se passer avec un peu d’imagination.

Travailler pour soi ou pour son entourage (bénévolat) apporte beaucoup plus de bonheur et de satisfaction que « marner » pour un grand patron et ses actionnaires, qui n’ont que le profit comme phare.

Je vous aime, continuez à débattre. C’est bon. Au moins, pendant ce temps-là, nous nous occupons de notre propre vie, de notre propre Pays, que nous connaissons, et où nous vivons.

La quantité de dirigeants qui préfèrent tourner leurs regards vers leurs lointains voisins plutôt que de s’occuper des affaires de leurs propres Pays, est effrayante !






Voir ce commentaire dans son contexte