Commentaire de Sylvain Reboul
sur Le capitalisme, Thomas Piketty et ses errements


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 23 août 2014 12:56

Si j’en juge en Allemagne (où je vis) et en France, les plus gros héritiers le restent après plus de 2 ou 3 générations. Les grandes familles se portent encore très bien (Siemens, Quant, Piesch, Sachs, ) malgré la dernière guerre. Quant à savoir si l’impôt sur les successions est juste ou non, c’est bien là le problème : en quoi un héritier mérite-il son héritage, du point de vue de son mérite économique propre ?

Les vrais libéraux sont contre les situations de rente qui faussent la compétition économique et sociale, au même titre que les monopoles...L’impôt sur les successions est d’essence libérale.
Piketty ne raisonne pas sur le PIB mais sur le revenu national (public et privé) corrigé des dettes et et des investissements étrangers. Il dit même que dans nos pays le patrimoine public est marginal par rapport au patrimoine privé et que le revenu de l’impôt est issu des revenus privés, du travail et du capital, qu’il soit direct ou indirect. Pas donc d’ambiguïté sur ce point. Sauf à faire de tous les prélèvements obligatoires un impôt, alors que certains ne sont que des salaires différés (retraitres sécurité sociale,et même... éducation quand celle-ci est plus ou moins publique et gratuite.


Voir ce commentaire dans son contexte