Commentaire de Fergus
sur Kiev demande à l'OTAN d'intervenir directement. Il s'agit d'un grand pas de plus vers la guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 29 août 2014 09:18

Bonjour à tous.

Désolé, mais cet article est du grand délire ! A l’évidence, personne ne veut cette guerre. Pas plus Poutine que les Etats-Unis ou l’UE. Et si ni l’Europe ni les USA ne la veulent, l’Otan restera dans une posture de matamore.

Si Poutine voulait cette guerre, il ne se contenterait pas de fournir des combattants et du matériel aux séparatistes, mais envahirait l’Ukraine en quelques jours, comme l’avait fait l’URSS avec la Hongrie en 56 dans un contexte fort différent. Ou, à défaut de l’Ukraine dans sa totalité - ce qui créerait pour le coup une extraordinaire et très dangereuse tension -, les provinces russophones de l’est.

Idem du côté des forces atlantistes qui se gardent bien de toute action allant dans le sens d’un conflit armé. Les propos des occidentaux sont même d’une étonnante mesure, exception faite de Cameron et Renzi

Que va-t-il se passer ? Probablement pas grand-chose. Des rodomontades accompagnées de sanctions limitées côté atlantiste, et la poursuite d’actions limitées elles aussi des Ukraino-russes dans l’est, peut-être même sans aller jusqu’à la reprise du contrôle total de Donetsk et Lougansk. Jusqu’au moment où Poutine aura marqué suffisamment de points pour asseoir l’influence internationale de son pays et négocier les prochains accords commerciaux dans de bonnes conditions, la fin des combats en Ukraine lui donnant d’excellentes armes de négociation.


Voir ce commentaire dans son contexte