Commentaire de Mmarvinbear
sur Quelle constituante


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 31 août 2014 11:51

peut-être le mandaté aura-t-il davantage en tête la mission, mandat, que ses souverains lui ont accordée


J’en doute. Au contraire, on prend le risque de voir l’élu être paralysé dans son action car il voudra tout faire pour ne pas se faire révoquer : s’il agit dans le sens de ses promesses, il prend le risque d’une révocation par ses adversaires. S’il la joue prudente, il prends le risque d’une révocation par ses partisans.

Je ne crois pas que le pays connaisse une crise de régime. Tous les appels à une soi-disant VIè république n’émanent en fait que des nostalgiques de la IVè. Ils veulent une plus grande responsabilité des parlementaires mais on le voit actuellement, les parlementaires actuels poussent de la voix mais se couchent dès que l’exécutif commence à faire les gros yeux.

Comment leur accorder le moindre crédit et vouloir leur donner plus de pouvoirs alors qu’ il baissent leur froc à la première occasion ?

De plus, les institutions actuelles fonctionnent. Ce n’est pas comme si nous étions dans un blocage politique. Blocage qui d’ailleurs existait sous la IVè : les gouvernements avaient à peine le temps de s’installer dans leurs ministères qu’ils se faisaient renverser parce que deux députés de la SNFCGIC n’avaient plus de sucre roux à mettre dans leur café et qu’un collègue du FSLFUESL ne voulait pas leur en filer.


D’une certaine façon, le référendum révocatoire existe déjà : c’est l’élection suivante.

Si la pays se porte mal, ce n’est pas de la faute des énarques ou des hauts fonctionnaires, qui sont les cibles faciles et traditionnelles des imbéciles.

C’est avant tout de la faute du citoyen : soit il ne donne pas la peine de choisir ses dirigeants locaux ou nationaux ( ce qui ne l’empêche pas de s’en plaindre par la suite de toute façon ), soit il charge l’élu de ses propres manquements.

C’est facile de dire « tous pourris » quand dans le même temps on redonne aux Balkani et consorts les clés de la mairie parce que vous comprenez, ils nous ont trouvé une place en crèche pour le petit ou un lit dans la maison « le joyeux mouroir » pour mamie !


Un élu sera plus enclin à donner le meilleur de lui même s’il se sait surveillé par ses administre, qui le lui font savoir en le contactant, en le rencontrant, en lui disant ce qui va et ce qui ne va pas. C’est du travail, cela se prends sur le temps passé devant la télé, mais c’est comme cela que cela marche.

Voir ce commentaire dans son contexte