Commentaire de Mmarvinbear
sur Monsieur le président, je suis malàgauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 2 septembre 2014 12:30

Que nous aviez vous promis lors de votre harangue devenue célèbre ? Que sont vos paroles et nos espoirs devenus ? Vous attaquer essentiellement au monde de la finance ? 

Ses promesses, c’était aussi de redresser les comptes publics et de réformer en profondeur le système. Cela ne va pas sans grands changements et de nouvelles habitudes à prendre.

La finance est un système autrement plus compliqué à gérer : impossible d’agir seul dans son coin. On ne peut agir qu’au niveau continental, voir planétaire désormais. 


Aider les français ? Mieux répartir les richesses de notre pays qui n’en manquaient pas ? Tels en tout cas étaient nos espoirs.

Une politique de gauche, c’est avant tout une politique d’aide. Aider les Français, leur donner la possibilité d’évoluer, de changer, de réussir. Ce n’est pas leur faire tomber la viande toute cuite dans le bec. Il n’ y a qu’ au FDG qu’on croit cela possible.


Nous étions prêts à vous donner du temps. Ne pensez pas que le français est toujours râleur. 

Bien sûr que si que le Français est râleur ! Un mois après son élection, sa cote plongeait déjà ! Comment croire qu’on allait lui laisser le temps ?


Pourquoi Valls ? 

Et pourquoi pas ?


Pourquoi une politique ultra libérale alors que la France veut plus de répartition des richesses ? 

La politique actuelle n’est pas ultra-libérale. Il faudrait vous mettre dans le crâne que les canons de l’économie socialisante ne sont plus adaptés au monde actuel. Les préceptes sont beaux, oui, et désirables, oui, mais à les appliquer ainsi, c’est détruire ce qui reste de notre économie. Le but importe plus que les moyens d’y arriver.


Pourquoi avoir vendu des armes à la Syrie ? 

Bah, tout le monde le fait. Et si on ne l’avait pas fait, cela aurait fait des chômeurs en plus ici et vous vous en plaindriez.


Pourquoi accepter le voile intégral sur nos plages ? 

Je suis loin d’ être fan de l’ostentation religieuse de toute sorte. Mais celles qui ont envie de ressembler à un sac à patates ont le droit de le faire.


Pourquoi les compromis et les compromissions ?

Parce que le monde n’est pas tout blanc et tout noir. Parce que l’aide et l’appui dont on peut avoir besoin ne se trouve pas forcément dans son camp.


Pourquoi continuer la politique de Sarkozy et continuer de vendre la France au Qatar ?

C’est exagéré de dire cela. La politique arabe française s’est grandement rééquilibrée en faveur de l’ Arabie au détriment du Qatar.




Voir ce commentaire dans son contexte