Commentaire de Philippe VERGNES
sur Pathologie du pouvoir : Psychologie des leaders psychopathes – Question de narcissisme – (1/3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 5 septembre 2014 13:56

Bonjour Katherine,

Extrait de l’article : "« Petite révolution », car « individualiser [les troubles de l’identité] sous la forme de catégories diagnostiques paraît de plus en plus contestable, même si les médecins – psychiatres ou non – sont plus à l’aise avec ce type de classification qu’avec le continuum des différentes dimensions psychologiques. »[20] D’où la très grande pertinence de la théorie de la perversion narcissique qui dès le tout début des années 80 avait subsumé cette interprétation des troubles de l’identité."

Abandonner tous vos cours de psycho si vous voulez vraiment comprendre ce qu’est la perversion narcissique, car tous les pervers narcissiques sont des psychopathes, mais tous les psychopathes ne sont pas des pervers narcissique au sens clinique du terme. Par ailleurs, psychopathie et perversion est un faut débat (J.-P. CHARTIER, Psychopathe ou pervers le faux débat ?)

Le problème avec la théorie de la perversion narcissique, c’est qu’elle est une théorie des conflits envisagés de leur genèse à leur aboutissement. C’est donc une théorie qui étudie la formation des conflits intrapsychiques et leur processus d’export chez autrui. A ce titre, elle est en quelque sorte graduelle et dimensionnelle (Intensité, fréquence et durée). Si vous y portez un regard catégoriel comme le faut la plupart de ce qui cherche à comprendre ce concept, jamais vous ne pourrez l’appréhender. Il faut changer de cadre de référence pour cela et passer du catégoriel (description nosographique et quantitative) au dimensionnel (description qualitative des dysfonctionnements psychiques).

La psychopathie, tout comme la perversion narcissique, correspondent tout à la fois à la définition d’un trouble de la personnalité (la partie visible de l’iceberg) ET à la description d’un processus ou d’un mouvement (la face cachée de l’iceberg). Vous ne pourrez comprendre la similarité de ces deux concepts que si vous plongez pour explorer la face cachée de cet iceberg. Ce que ne font quasiment jamais les professionnels qui croient tout connaître de la perversion narcissique et de la psychopathie.

Bonne journée.


Voir ce commentaire dans son contexte