Commentaire de Laurent Simon
sur France et Israel, deux pays (2) mûrs pour un vrai changement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent Simon 9 septembre 2014 11:58

@bibou1324 « J’ai beau chercher... » Vous pouvez vous faire plus idiot que vous n’êtes, si vous avez lu l’article, vous avez bien vu qu’il ne s’agit pas de faire une théorie simplissime avec qqch tous les 20 ans, exactement.
La crise que nous avons vécu à partir de 1990 a été tellement importante qu’elle a vu une 2e cohabitation à partir de 1993, qui a d’ailleurs été une catastrophe électorale pour la gauche, comme rarement ! (cf Wikipedia « Élections législatives françaises de 1993 » regardez le graphique de l’Assemblée Nationale, pour vous en convaincre, si nécessaire).
Vous pouvez tourner en dérision cet article, bien sûr. Mais cela n’occultera pas les faits sous-jacents, qui sont incontestables.

"Quand à votre espoir naïf de voir le peuple se réveiller, je ne veux pas casser votre rêve, mais c’est pas prêt d’arriver. La dernière fois... , c’était ... ... 1789 ?«   Il y a de très nombreuses manières pour un peuple de se réveiller, et toutes ne sont pas idéales, loin de là. Et toutes ne débouchent pas forcément sur du mieux, immédiatement.
La 3e partie de l’article évoquera plus ces aspects, ce n’est pas parce que j’annonçais qqch (qui est d’ailleurs en train de se passer, avec la baisse de popularité de F Hollande, sans équivalent par son ampleur et sa rapidité, et avec les autres événements que nous vivons depuis quelques semaines et mois...) que c’est nécessairement réjouissant. Mais l’étude des systèmes complexes montre qu’en »bordure du chaos« , il peut se passer des choses exceptionnelles (cf »L’évolution au bord du chaos« , avec une préface du co-fondateur de Agoravox, et »Manager en bordure du chaos« par exemple).

 »c’est quoi le rapport avec Israël ?« Au cas où vous n’auriez pas remarqué, il y a eu des événements cet été dans cette région...
Et il se trouve que l’analogie est très forte, avec deux fortes désillusions récentes, dans les deux cas, qui pour Israel crée une situation analogue à 1973, qui a permis dans la foulée la signature de la paix avec l’Egypte. Ce qui n’est pas rien.

 »un petit pays sans importance«  pas pour la paix du monde, et évidemment dans cette région, et pour l’extrémisme islamiste, même si c’est souvent un prétexte.

 »qui n’a aucun rapport avec la France« Allez voir en banlieue, et parmi ceux qui vont faire le djihad en Syrie, Irak ... si cela n’a pas de rapport avec la France

 »à part que la France condamne tout ce qu’il fait régulièrement" La France essaye d’avoir une position équilibrée, dans ses rapports avec les différents pays et régimes de la région. La France condamne souvent, peut-être pas assez d’ailleurs, tout ce qui met de l’huile sur le feu dans la région, et pas seulement du côté d’Israel.


Voir ce commentaire dans son contexte