Commentaire de Gollum
sur L'âme russe, une « arme » pour Poutine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 15 septembre 2014 13:18

Excellent texte. 


On peut bien sûr mettre en parallèle ce profond attachement à la terre russe au déracinement américain, ce peuple n’ayant pas véritablement de passé et qui fait que ce n’est pas un hasard s’il est à l’origine de la finance profondément apatride qui a débouché sur la mondialisation qui n’est autre qu’une tentative d’homogénéisation du monde, d’appauvrissement du monde quant à la diversité des cultures, et de mort programmée des âmes des peuples.

On peut aussi faire un parallèle avec l’Orthodoxie dont la beauté de la liturgie ridiculise la pauvreté des célébrations protestantes, quand elles ne sombrent pas carrément dans l’hystérie d’un gospel de pacotille… L’abondance des sectes à l’Ouest est aussi l’antinomie de la foi unifiée de l’âme russe.. Quant à la compatibilité du protestantisme avec l’argent, n’en parlons pas...

Il s’agit bien sûr de contraires polaires qui ne sont en rien dus au hasard mais procède d’un ordre cosmique qui a sa logique propre..

De même la longue souffrance du peuple russe à travers l’histoire fait qu’il est prêt à tout perdre, l’ayant déjà vécu, alors que le peuple américain, ayant quasiment peu souffert a tout à perdre, notamment sa richesse, honteusement grattée sur le dos du monde entier…

Gageons que cela sera pour bientôt.

Je trouve néanmoins la citation de Brejnev malheureuse dans le sens où le communisme, importation désastreuse d’une idéologie occidentale ne me semble pas russe du tout. Dernier avatar pourri des Lumières, à prétention soi-disant scientifique..

Mais comme les US au bord de l’implosion financière, acculé à jeter ses derniers feux afin de maintenir l’Empire, et donc a essayé de taquiner l’Ours russe dans ce but, je ne peux m’empêcher de rappeler cette phrase de Léon Bloy : J’attends les Cosaques et le Saint-Esprit.

Voir ce commentaire dans son contexte