Commentaire de Philippe VERGNES
sur Pathologie du pouvoir : Psychologie des leaders psychopathes – Question de narcissisme – (1/3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 16 septembre 2014 07:48

Bonjour cher LLS,


Très matinal aujourd’hui smiley

Bon... puisque vous ne faîtes que répondre en miroir sans être capable de sortir de votre propre posture défensive et que vous m’invitez à réitérer, je vous la joue en replay (dès fois ça marche aussi, mais ça lasse vite également... c’est un peu l’inconvénient) :

« Je vais donc continuer à concevoir le psychopathe comme n’ayant pas construit la capacité à voir en l’autre un sujet. De ce point de vue, on peut dire qu’il n’y a pas d’alter chez le psychopathe, il n’y a en quelque sorte que des objets dans son univers. »

Rien à redire la-dessus concernant le problème psychopathique.

« Le PN, au contraire, a super bien construit cette capacité à concevoir et voir l’autre, mais c’est pour mieux exercer son emprise. Celle-ci n’étant jamais aussi apparente (et donc satisfaisante) que dans sa capacité à affaiblir l’autre, à le tenir à sa merci. Mais pour jouir de la domination de l’autre, encore faut-il qu’il existe ! »

Mouaaarrf... smiley

Et c’est un psy qui le dit en plus.

Désolé, mais lorsque l’on est capable de sortir de telles âneries sans être foutu de l’admettre, c’est justement que l’on se place hors du principe de réalité.

J’ai déjà répondu sur la façon dont le p.n. tirait son plaisir de la domination d’autrui dans mon premier message qui vous était adressé ici ; c’était aussi un test pour savoir quelle était la votre de posture défensive. Si moi il m’a fallu plus de 500 messages pour en adopter une (selon vos dires), la votre s’est enclenchée à la première intervention de ma part.

A c’est sûr qu’à ce stade-là votre maison est de brique (p’tin, j’en ai la larme à l’œil, j’vais finir par me faire dessus à force de dire et d’entendre des conneries pareilles).

Sinon, puisque nous avons pour point commun d’avoir le rire facile, vous pouvez me redéfinir ce que c’est que la perversion narcissique pour un psy éclairé tel que vous ?

J’voudrais pas être en reste et je ne crache jamais sur une bonne tranche de rigolade. C’est un don si rare de nos jours que lorsque l’on tient un comique, on savoure le plaisir d’en profiter encore un peu (oui, je sais... selon votre propre définition, je fais mon p.n. de service, mais ne vous en faites surtout pas pour moi, je gère cela très bien tout seul comme un grand). smiley


Voir ce commentaire dans son contexte