Commentaire de eric
sur L'âme russe, une « arme » pour Poutine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 16 septembre 2014 09:22

Les gens en perte de repères chez nous ont tendance à projeter leur fantasmes sur des « modèles » étrangers« dont le plus souvent, ils ignorent à peu prêt tout.

Autrefois, pour beaucoup de ceux là, la »Russie« se limitait à une très grande tâche rouge sur la carte du Monde...Cela ne l’empêchait pas d’être un modèle.

Désormais, le rouge sera remplacé par cette couleur terreuse, trouble, une gadoue légère tirant sur le roux (quand on parle de Kvas artisanal).

J’aime le Kvas ! Le vrai, le maison. Celui, malheureusement en voie de disparition, des barriques métalliques sur roues,vendu dans la rue, et qui annonçait le retour de la belle saison. Celui des distributeurs soviétique avec son verre unique pour tous, lui aussi devenu une antiquité.

Cela ne s’est pas fait tous seul. Cette boisson à base de pain noir fermenté, une sorte de sous bière, évoque spontanément le moisi pour un palais occidental. Comme l’autre élément de »l’âme russe« malheureusement ignoré par l’auteur qu’est le Vobla ( poisson séché en plein air), comme aussi le vrai vin soviétique ( ils avaient acheté le matériel dernier cri de vinification, mais comme il ne nettoyaient ni les cuves ni les tonneaux, au bout de quelque années, un arrière gout de moisi est devenu une caractéristique à laquelle beaucoup de locaux sont attachés....)

Bon aujourd’hui, le kvas, largement industriel, vendue en bouteilles plastique de 2 litres, ressemble à une limonade vaguement caramélisée et trop sucrée.

Comment vous aider à vous débarrasser de vos œillères ?

Ma femme, originaire du sud de la Russie, a découvert le Kvas en arrivant à Moscou pour ses études...Vous savez, la Russie, c’est grand et c’est divers...

Beaucoup -la plupart ?- des mères russes sont hostiles à ce que leurs enfants boivent du Kvas ( c’est légèrement alcoolisé). Ce qui est Radnoï pour les russes, c’est le »Baïkal« le targun, Crêmbrule, Duchesse et...le pepsi ( accord Brejnev pepsicola...). DIverese limonades trop sucrées ( il fallait se servir des stocks cubains, alors on rajoutait du sucre partout). Le Тархун, tarxchun, c’est une limonade à l’estragon..J’aime le tarxun, mais là aussi, cela demande un certain apprentissage... et surtout les »kompots« .

J’aime les kompot ! Avec ce léger arrière gout de moisi de ces fruits secs trop longtemps oubliés pendant l’hiver que l’on trempent dans l’eau bouillante avant de laisser refroidir.

Vous vous seriez cantonné aux adultes et vous auriez parlé de Vodka, je ne dis pas.
De Brest à Vladivostok, en passant par Tbilissi, il y a effectivement une unité du monde »russe« . Les tatares musulmans, pendant le ramadan, passent à la bière...

Mais c’est une pathologie sociale plus qu’une »âme« . Dans cette société disloquée, éclatée, le discours est toujours en décalage avec le réel. C’est aussi un héritage du socialisme. »Nash lutshé« certes ! Mais on achète que du importniï.

Et si c’est »bien« , alors, c’est »evro« . Euro. Euro remont, euro toilettes, evrowagonka, et même evro yolka ( la Russie importe des sapins de noël des pays scandinaves, parce que les siens ne tiennent pas la route, et on parle du pays le plus boisé du monde... !), etc...

Bref, votre article, c’est un peu comme si on définissait la France par l’andouillette.

Par snobisme, les russes sont prêt à prétendre aimer les escargots, les huitres, voir le steak tartare, voir, à les manger. Mais le vrai critère, c’est l’andouillette. Là, le vrai russe craque et renvoie son assiette ( je dis le »vrai russe« parce que dans le Caucase, de nombreuses populations mangent des trucs pas si éloignés).

Votre article, ramené à un contexte français, reviendrait à dire que les français, »mangeurs d’andouillettes« et approuvant dans l’ensemble les interventions au Mali et en Centre Afrique, voir en Irak, sont unis de façon fusionnelle derrière le président hollande dans »une certaine idée de la France". Je pense que cela vous ferait éclater de rire....

Vous savez comme moi que même en France, il y a des gens qui n’en mangent pas...


Voir ce commentaire dans son contexte