Commentaire de Nicole CHEVERNEY
sur L'âme russe, une « arme » pour Poutine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 17 septembre 2014 09:35

@ Eric,

J’avais décidé de ne plus répondre à vos post, mais votre long commentaire m’y oblige.
Une question me taraude. Pour quelles raisons vos post se limitent-ils à une « charge » contre mon article qui ne dit rien d’autre que les « sentiments » d’amitié que l’on peut éprouver en tant qu’occidentale pour la Russie.
Que j’y sois allée ou pas, la question n’est pas là. Je n’ai pas écrit un article touristique sur la Russie, que je sâche ! J’ai simplement voulu recentrer mon propos sur les dangers auxquels est confrontée la Russie aujourd’hui.
Je ne nie pas non plus que vous aimiez viscéralement ce pays, l’amitié franco-russe s’est bien ancrée dans nos relations et nos esprits, depuis 150 ans, environ. Les Russes, eux-mêmes, partagent sur notre culture française, ce « petit monde idéalisé » qui semble vous surprendre de ma part. Mais à contrario de nous, ils sont tout à fait conscients que notre culture française est menacée et foulée aux pieds par nos médias et nos dirigeants, lorsque les Russes, eux, défendront bec et ongle, la leur.

Plutôt que de me parler de « tourisme », il serait louable de vous positionner politiquement sur la Russie, que l’on sache un peu ce que vous pensez réellement de la situation géo-politque mondiale qui devrait, selon toute logique, vous préoccuper. Et je ne doute pas un seul instant qu’elle ne vous préoccupe. Vu l’agressivité occidentale à l’encontre de la Russie.

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte