Commentaire de Renaud Delaporte
sur RSI : Régime Social Indépendants ou Répulsion Sociale Intégrale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud Delaporte Renaud Delaporte 23 septembre 2014 12:15

Vous confirmez des choses que vous ignorez complètement. Les trimestres non validés par les salariés n’empêchent pas le paiement des trimestres validés. J’ai cotisé à une pléiade de petites caisses de retraite avec des petits boulots : chacune m’envoie quelques centimes ici, quelques fractions d’euros par là. C’est peu, mais ils payent.
Seule la caisse des indépendants n’envoie RIEN malgré tous les trimestres validés, parce que le nombre total de trimestre validé est insuffisant.
Nombre ridicule suffisant chez les salariés, 30 trimestres insuffisants chez les indépendants.

D’autre part, un minimum de commencement de réflexion me susurre que le commerçant qui vous propose une intervention non facturée sait qu’il en déclare suffisamment pour valider son trimestre de cotisations sociale... Non ? Il dissimule le rab, pas le minimum nécessaire à assurer les prestations auxquelles il a le droit. A malin, malin et demie.

Vous vous fourvoyez aussi lorsque vous généralisez à tous les indépendants et commerçants. Il est impossible de ne pas facturer lorsque l’on travaille en BtoB, ce qui représente des centaines de milliers de petites entreprises dont vous ne semblez pas soupçonner l’existence. Celles qui, il n’y a pas si longtems, embauchaient...


Voir ce commentaire dans son contexte