Commentaire de Hervé Hum
sur Comprendre Nicolas Machiavel (2/2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 30 septembre 2014 11:50

@foufouille,

la société dans laquelle nous vivons enseigne à l’université l’art de la manipulation, de l’abus de confiance et de l’escroquerie. Ne crois tu pas qu’il suffirait d’apprendre tout le contraire pour que les choses changes ?

On enseigne aux gens qu’ils doivent se faire concurrence avoir des dents pour mordre son voisin en tout honneur et amitié, ce qui convenons en est contradictoire. Ne crois tu pas que si on enseigne qu’on ne peut à la fois se faire la guerre et vivre en paix, qu’il faut donc choisir soit l’un soit l’autre, cela permettrait de remettre les choses à l’endroit ? Mais c’est vrai que ceux qui nous gouvernes y perdraient beaucoup. Les autres y perdraient leur insouciance ou inconscience, mais est ce vraiment perdre ou bien gagner quelque chose en plus, comme la liberté !

ON récolte ce que l’on sème dit le proverbe.

Alors il y aura toujours des médecins ripoux ou mauvais comme des mécaniciens ou tout autre, mais peut être que d’en faire une règle il est possible d’en faire une exception.Or, ce qui dénote dans la règle, c’est l’exception. Aujourd’hui c’est l’empathie, l’honnêteté qui sont présenté comme l’exception et non la règle. Mais demain ?


Voir ce commentaire dans son contexte