Commentaire de Surya
sur Silver Sunday, une journée pour célébrer les personnes âgées


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 1er octobre 2014 17:07

« Prenez les 65 Millions de français d’aujourd’hui, »Isga, rassurez moi, vous ne mettez pas tous les Français dans le même panier ? Ils sont donc tous les mêmes, pour vous ? 


Mais vous, ne faîtes vous pas partie de ces 65 millions de personnes ?

On dit toujours « les gens » sont comme ci, « les gens » sont comme ça, comme si on ne faisait pas partie des gens. Les « gens », c’est toujours les autres...

Sinon, pour répondre à votre commentaire, il n’y a pas eu que du bon dans mai 68, mais ça a été une tentative pour essayer de changer la société. 

J’aime l’idée de vouloir refaire le monde, de changer la société, mais le problème, c’est qu’à chaque fois qu’on essaye, on ne fait que détruire ce qui avait été mis en place avant, mais on ne propose jamais rien de vraiment solide et durable pour remplacer. 

Regardez par exemple la révolution française de 1789, dont on est si fiers qu’on l’étudie en long, en large, et en travers à l’école. Qu’est-ce qu’elle a changé ? Dans le fond, rien. Les privilèges existent toujours. Un bain de sang pour rien.

Et qu’on ne me parle pas de la déclaration des droits de l’homme, les Américains l’ont énoncée avant nous, d’une certaine façon, en 1776 : 
« We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal, that they are endowed by their Creator with certain unalienable Rights, that among these are Life, Liberty and the pursuit of Happiness » (Declaration of independence, 1776)

Bon, évidemment, ce beau principe, après, il faut l’appliquer... Ce que nous n’avons pas fait non plus après 1789, notre histoire en témoigne.

Voir ce commentaire dans son contexte