Commentaire de Piotrek
sur L'âme russe, une « arme » pour Poutine ? (Second volet)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Piotrek Piotrek 7 octobre 2014 16:35

Lisez « Éducation Européenne » de Romain Gary. Il y dit des trucs bien gore sur l’occupation allemande, les bordels pour les soldats (particulièrement pour ceux revenant du « front de l’est »), le travail forcé, etc.
Pas besoin de lire, j’écoute ce que ma mère me raconte, je regarde ses vieille photos.. et ça va au delà de tout ce que vous pouvez vous imaginer, de ce que vous avez pu voir à la TV. Elle habitait dans le ghetto (un quartier juif par définition) de Varsovie, mais elle n’était pas juive.

J’ai eu aussi droit à sa critique des communistes, mais j’ai très tôt, forgé ma propre opinion, indépendamment de ce qu’elle a pu vivre.

...maréchal Pilsudski, qui n’avait rien d’un russophile), bien que ne pouvant pas être qualifié de franchement « fasciste », était tout de même suffisamment autoritaire, anti-communiste, militariste et nationaliste pour que Moscou s’en méfiât fortement.

Tout votre texte s’articule autour d’approximations. Quand je parle d’élite polonaise éradiquée : c’était des profs d’école, des médecins... ca ne se justifie pas.

Et pourtant, vous vous obstinez à critiquer la Russie... étrange, non ?

Je ne critique pas la Russie, j’ai critiqué deux passages d’un texte d’une personne, deux insinuations qui tentent d’embellir l’histoire pour que ça cadre dans une nostalgie fantasmée.

La Russie ? je ne connais pas suffisamment de russes pour pouvoir estimer la Russie. Et c’est bien ça le problème : c’est que vous pensez à l’échelle d’un pays. Faut analyser au niveau individuel. Un ami de la famille de ma mère s’est évadé du goulag, il est rentré à pied en Pologne, pendant le trajet (1 an tout de même), il fut aidé par des russes !

Tout ça c’est du passé. Le monde bipolaire c’est fini et le nouvel ennemi n’a pas de nationalité.

En tout cas, en ce qui vous concerne, il est manifeste que vous n’y soyez pas allé. Dommage...

« Piotrek » ça veut dire « Petit Pierre » en polonais, même si ça n’atteste pas du fait que j’y sois allé


Voir ce commentaire dans son contexte