Commentaire de Pierre-Joseph Proudhon
sur L'OMC en crise. Les BRICS maîtres du jeu ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 10 octobre 2014 21:52

Tout à fait vrai : Si on souhaite faire du « business » en Chine il faut créer une join-venture chinoise.

Et dans une join-venture chinoise, le capital doit être détenu à 50%+1 action (mini) par un chinois.

Et ce capital doit bien sûr être localisé en Chine, et ne peut pas sortir du pays...

Pour résumer, si vous souhaitez faire du business en Chine, vous serez minoritaire dans la société que vous créerez et vous serez à la fois l’otage du Chinois qui détient la majorité du capital et du gouvernement chinois.

Si « nos » multinationales le font c’est qu’elles se font énormémént de fric en important en occident des produits fabriqués à bas prix et revendus « au prix marché » avec des marges bénéficiaires insolentes.

Par contre, le jour où les chinois veulent les foutre dehors elle ne pourront rien faire.

Pas cons les chinois. Ils profitent de la cupidité des dirigeants des multinationales pour cumuler l’expérience et par la même occasion pour plomber nos industries nationales, avec la bénédiction de « nos » politicards corrompus par les multinationales.

Lorsque les chinois auront cumulé suffisament d’expérience et que leur marché intérieur sera mature, il ne leur restera qu’à procéder à la mise à mort (sans se fatiguer d’ailleurs, nos « élites » ayant fait 99% du sale boulot).

Et les multinationales seront ramassées dans les poubelles par les chinois qui deviendront les « maîtres du monde » car les pays occidentaux seront devenus des « déserts industriels ».

C’est con pour nous, pauvres clampins qui n’y sont pour rien, mais pour les chinois ce ne sera qu’une revanche justifiée contre ces occidentaux arrogants qui les ont méprisés depuis si longtemps.


Voir ce commentaire dans son contexte