Commentaire de docdory
sur Enfin un peu de bon sens dans l'enseignement précoce des langues !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 15 octobre 2014 10:37

@Skiret


Je confirme ! Ayant été collégien à cette époque, j’ai appris les maths modernes ( théorie des ensembles, opérations sur les ensembles, utilisation des quantificateurs, applications injections surjections, bijections, fonctions ) et ce dès la sixième. En seconde, un tiers de l’année était consacré à l’étude de la logique formelle et un bon tiers de l’année était consacré à l’étude des espaces vectoriels et des structures de groupe commutatifs, avec des problèmes du genre « démontrer que telle opération confère à tel ensemble une structure d’espace vectoriel » .
Tout cela nécessitait un très haut degré d’abstraction. nécessitait un dur travail mais était très passionnant. 
Les mathématiques qui ont été enseignées à mes enfants au collège et au lycée m’ont paru totalement inintéressantes et semblent se résumer à un ensemble de recettes de cuisine avec un très faible degré d’abstraction ( un peu comme une version pour lycéens des problèmes de robinets et de fuite d’eau ). Cette vision utilitariste et concrète des mathématiques me paraît ennuyeuse et très décevante !

Voir ce commentaire dans son contexte