Commentaire de lsga
sur Nuland, Mc Carthy & Fuck Paris ! Rock & Roll attitude !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 22 octobre 2014 13:28

pour rappel, la classe moyenne n’a aucune raison d’exister dans le Capitalisme (pas plus que les artisans / Commerçant / agriculteur). Avec un marché du travail libre (comme aux USA), on se retrouve avec la masse des travailleurs qui est très peu payé, et les très rares travailleurs ayant des compétences exceptionnels qui sont extrêmement bien payé.

La Classe Moyenne est toujours le produit artificielle d’une politique Impérialiste. Quand Bismarck la met en place avec son État Providence, c’est pour obtenir le soutient populaire à ses politiques militaires violentes.

Quand les USA et l’Europe ont créé la Classe Moyenne au 20ème siècle, c’est pour faire face au Soviétisme, pour prouver que le Capitalisme de Libre Marché était plus efficace que le Capitalisme d’État. Depuis que le Soviétisme s’est effondré, la Bourgeoisie Occidentale n’a plus besoin de ce bourrelet de classe moyenne pour se protéger, au contraire, elle est face à une crise Capitalistique classique, et taille donc dans cette réserve de graisse pour relancer ses profits. 




Voir ce commentaire dans son contexte