Commentaire de Fergus
sur TAFTA : L'UPR lance une grande pétition pour demander à François Hollande l'organisation d'un référendum


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 25 octobre 2014 16:28

Bonjour, Eau-du-Robinet.

Il est évident que ces textes sont un danger pour notre pays si l’Union Européenne accepte de se laisser manipuler sans broncher par les Etats-Unis. D’où la nécessité de faire pression sur tous les élus afin qu’ils fassent eux-mêmes pression sur Bruxelles dans la négociation en cours au cours des mois à venir.

Pour autant, je ne vois pas comment Hollande pourrait demander l’avis des Français sur des projets dont nul ne sait aujourd’hui sur quoi ils déboucheront à terme, tant ils peuvent être amendés, enrichis, appauvris, voire ajournés pour les dispositions les plus sujettes à polémique.

Bref, tout cela n’a guère de sens. Cette campagne peut même avoir des effets pervers en démobilisant nos compatriotes qui pourraient être convaincus que la réponse à un référendum de ce type pourrait suffire à écarter tout danger.

Ajoutons à cela que Hollande ne demandera évidemment jamais l’avis des Français sur un texte européen. Cela, l’UPR le sait d’ailleurs parfaitement. Du coup, la question qui se pose est la suivante : s’agit-il (regard positif) de faire de l’agitation autour de ces textes afin de les faire connaître du plus grand nombre ou s’agit-il (regard négatif) de faire mousser l’action d’un parti encore très largement dépourvu d’électeurs ?


Voir ce commentaire dans son contexte