Commentaire de JL
sur Vers un Euro Dividende de 200 euros par mois pour chaque Citoyen Européen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 29 octobre 2014 10:09

jpm,

je ne suis pas optimiste, au contraire : on avait des AF universelles et des aides ciblées ? On aura des AF sous condition (droit des pauvres pauvres droits, et bientôt peau de chagrin (*)) et une aide universelle !

Jusqu’à ce qu’une nouvelle crise de rigueur impose que cette universalité soit supprimée, mais entre temps ça aura fait fait baisser des salaires.

J’ai encore en tête ce débat télévisé en 2004 ou 2005 entre les eurocrates et les représentants des PME qui craignaient la concurrence des pays à bas coût de MO : ’’Ne vous inquiétez pas, les salaires vont converger et quand l’euro se fera, ils seront les mêmes partout.’’

Sous la pression des PME à qui l’on a fait ces promesses, on va inéluctablement instituer ce complément de salaire. Puis à la nouvelle crise qui surviendra aussi sûrement que les impôts, on supprimera ce salaire d’appoint.

Comme dit le proverbe, ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire la grimace. On dit que l’enfer est pavé de bonnes intentions ? Des vôtres je ne sais pas, mais je sais trop bien ce qu’il faut penser des promesses des démons.

(*) A la libération, les AF étaient le quart des ressources d’une famille. Aujourd’hui, ce n’est plus qu’un faible Pourcentage.


Voir ce commentaire dans son contexte