Commentaire de taktak
sur Majorité écrasante à l'ONU contre le blocus US exercé contre Cuba


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

taktak 1er novembre 2014 12:05

Bien sûr tout le monde peut commercer avec Cuba. Comme en témoigne la BNP qui vient de se prendre une amende de plusieurs milliards de dollars par les USA pour avoir librement commercé.

Trève d’hypocrisie, le pouvoir économique des USA est tel -notamment avec la puissance du dollars - que les lois d’embargo américain sont un véritable blocus. Les entreprises qui commercerait avec Cuba ne peuvent dans le même temps commercer avec les USA, voir même simplement - comme le montre l’exemple de la BNP - utiliser le système financier passant par les USA (qui peut se priver dans compensation en dollars actuellement ? certainement pas un petit pays comme Cuba). Bref, pour Cuba - pays pauvre - tout est beaucoup plus cher que pour le reste du monde.

un exemple récent : mettons que Cuba veuille acheter un télescope au mexique.

Tout récemment, au mois de mars, l’on apprenait que l’entreprise mexicaine Micra avait conclu en 2011 la vente d’un microscope évalué à 100 000 dollars au Centre d’études avancées de Cuba, et que l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département d’État avait décidé de bloquer l’argent. Voici trois ans que les Mexicains Carlos Segovia et Roberto Villaseñor, représentants de Micra, réclament en vain cet argent au gouvernement des État-Unis et à Banamex City Bank, succursale de Banamex…

http://www.initiative-communiste.fr/articles/international/blocus-cuba-les-usa-combattent-democratie/


Voir ce commentaire dans son contexte