Commentaire de philippe913
sur J'ai une excuse, je suis un cas social


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe913 3 novembre 2014 15:47

Je compare avec la misère de l’après guerre et ça n’est pas honnête ? vous faites de même, en expliquant que les loyers représentaient 10% des revenus après la 2° et 50% maintenant (sources ?)
mais non, je ne parlais pas de la misère, juste du contrôle des loyers, vous ne m’avez pas bien lu. Donc je réexplique.
Oui, effectivement,dans un premier temps, les prix vont s’effondrer, les gens cherchant à revendre en masse. Cela fera t-il pour autant plus de logements disponibles ?
Je ne sais pas si vous suivez bien l’actualité, mais le problème actuel, outre les prix du foncier, c’est le manque de logements disponibles.
Vous pensez sincèrement que des centaines de milliers de logements sont, dans les zones tendues, inoccupés ? vous vous leurrez.

ah mais j’ai compris, vous souhaitez un monde où 100% des gens sont propriétaires de leur logement, et vous pensez que ça fera baisser les prix du foncier.

Mais une fois que les locataires seront tous devenus propriétaires de leurs logements à vil prix, et que chacun n’aura plus qu’un seul logement, que se passera t-il ? La phase de vente massive étant terminée, le marché va se rééquilibrer et les prix remonter.
La pénurie de logement sera la même, sauf qu’en lieu et place de locataires, vous aurez des propriétaires.
les coûts de construction, eux, ils ne vont pas changer. Dans les zones tendues, vous aurez toujours le même problème de place, d’absence de terrain disponible. les prix seront donc les mêmes.
Mais là où un investisseur pouvait se permettre d’investir pour construire un immeuble et se débrouiller pour le vendre avec +value à des particuliers pour qu’ils l’habitent ou le louent, vous n’aurez plus personne. L’état vous me dites ? ah non, vous avez reconnu qu’il était nul pour gérer ce genre de choses.
Donc personne, donc plus de construction. Vous aurez donc ceux qui ont pu acheter leur logement pas cher lors de l’effondrement des prix, et tous les autres, ceux qui ont acheté avant, avec un gros crédit, et ceux qui arrivent après, qui ne pourront plus ni acheter, ni louer.

mais il y a des choses qu’on ne veut pas comprendre.


Voir ce commentaire dans son contexte