Commentaire de kane85
sur La trêve hivernale : une mauvaise solution à un vrai problème


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kane85 kane85 5 novembre 2014 21:35

...« aux seuls propriétaires déjà bien « généreux »...
 
Vous avez déjà vu des propriétaires »généreux«  ? Vous habitez où que je puisse aller en admirer un !
 
Etre propriétaire donne des droits mais aussi des devoirs ! Devoirs que, malheureusement, beaucoup ne respectent pas !
 
A tous les futurs locataires, sachez que la première chose que fait le propriétaire est de s’empresser de vous faire signer un état des lieux des plus simples en oubliant des »détails« qui vous permettrons de perdre une partie ou toute votre caution à la sortie ou en y mettant des choses auxquelles vous n’allez pas penser au moment du déménagement.
 
Si l’état des lieux est signé depuis longtemps. Trop tard, il va falloir faire avec. A ce moment là, il faudra le relire très très attentivement pour ne rien oublier (genre »la peinture du plafond de la salle de bain refaite« alors que le propriétaire sait très très bien que l’humidité la fait s’écailler en 3 mois !!! Arrivé à fifille sauvée par une grimpette in extremis de sa mom qui repeignit à l’arrache le dit plafond de 1 m2... Devinez ce que le proprio a regardé en premier ?).
 
Une fois l’état des lieux totalement vérifié, il vous faudra :
- nettoyer les fenêtres.
- nettoyer le fond de la cuvette des toilettes... Vous savez, cette cuvette qui a une énorme tâche de calcaire que les produits industriels n’arrivent absolument plus à enlever ! Et bien ! Oui ! Le proprio vérifie cela ! Petite astuce : une paire de gants en latex, un seau en plastique, un vieille éponge à jeter et 1/4 de litre d’acide chlorhydrique. mettre les gants, vider le trop plein d’eau (la moitié) de la cuvette à l’aide de l’éponge dans le seau, verser l’acide dans la cuvette (aérer à donf !) et laisser agir entre 1/4 d’heure et 3/4 d’heure. Frotter le fond avec l’éponge, tirer la chasse... Normalement, tout est propre ! (Attention ! L’acide chlorhydrique est très corrosif ! Toujours mettre des gants et avoir une source d’eau pas trop loin pendant la manoeuvre. En cas de contact avec la peau, rincer immédiatement la partie touchée à grande eau.)
 - faire la poussière sur les lampadaires et dans tous les placards pour éviter proprio vous dise qu’il doit avoir recours à une agence pour faire faire le ménage ! Arrivé à fifille ! La personne de l’agence lui a dit que les petites miettes au fond d’un placard de la cuisine, c’était pas grave ! Laissez tomber !!! Ah oui ! mais à l’arrivée la somme d’un »soit disant" nettoyage a été défalquée de sa caution !
 - ... Bref, tout doit être absolument nickel !
 
Alors vous aurez peut être de la chance !... Si le proprio ne détecte pas soudainement quelques trous laissés par des clous que vous n’avez jamais plantés... Mais qui étaient là lors de votre emménagement et dont l’état des lieux ne parlait pas !!!
 
Pour ceux qui entrent dans une nouvelle location :
 
Refaites l’état des lieux avec ou sans le propriétaire (s’il n’est pas là, lui donner rendez-vous pour le lui faire signer en double exemplaire. Un pour vous et un pour lui).
 
Ne négligez rien ! des trous de clous sur les murs à la petite tâche sous le lavabo. Notez tout ! Absolument tout ! Et faites le signer par le bailleur... Je vous assure qu’ils n’aiment pas ! Que ce soit une agence ou le proprio lui même ! Mais cela risque de vous sauver d’une situation où vous êtes dans votre bon droit mais sans preuve... Cela nous est arrivé ! Une petite tâche de feutre rouge sur la moquette d’une chambre (ils étaient prêts à la faire changer bien sûr !)... Manque de pot ! C’était à la page 3 de l’état des lieux que j’avais rempli en entrant dans les lieux !!! C’est ballot hein !
 
Pour ce qui est des charges. Exigez dès l’entrée dans les lieux de recevoir le compte rendu de toutes les réunions de syndic et surtout celui dans lequel les charges sont calculées (cela se passe à la fin de l’année) vous pourrez avoir de très bonne surprises comme le fait qu’elle soient deux fois moins importantes que celles que le proprio a essayé de vous soutirer ! Donc, à faire rectifier dans le contrat par un avenant.
 
Exigez aussi de recevoir toutes les quittances de loyer chaque mois. Certains propriétaires ne les donnent pas sous prétexte qu’ils l’envoie à l’agence qui leur règle votre APL (si vous en touchez une). En fait c’est une ruse ! S’ils ne vous en donne pas c’est qu’il y a de forts risques qu’ils ne déclarent pas cette location. Par contre c’est vous qui aurez des problèmes si une caisse d’allocation vous réclame les dites quittances... C’est arrivé au copain de fifille !!!
 
Si vous avez une réparation à faire faire dans le logement, ne contactez pas le propriétaire par téléphone. Celui-ci va vous dire tout de suite qu’il va faire le nécessaire... Et vous attendrez jusqu’à l’an pépine ! De plus, en cas de plainte, vous n’aurez aucune preuve que vous avez bien contacté le propriétaire et qu’il vous a bien dit qu’il allait faire les travaux ! Rappelez vous qu’il n’y a que les écrits qui comptent ! Donc, vous faites une lettre dans laquelle vous décrivez parfaitement ce que vous demandez au propriétaire et vous la lui envoyez en accusé réception. Vous attendez la réponse... écrite bien sûr !!! (gardez tout précieusement) Si elle ne vient pas au bout de deux mois, refaites un lettre accusé réception dans laquelle vous décrivez de nouveau les travaux à faire, vous lui rappelez votre précédente lettre qui n’a pas eu de réponse et vous le mettez en demeure (attention au terme de mise en demeure qui est obligatoire) de faire les travaux avant telle date (très important de donner une date butoir) sinon, vous vous verrez dans l’obligation de porter plainte contre lui pour non respect du contrat de location... Cela les fait généralement bouger. Autrement, c’est l’avocat (se renseigner sur les possibilités d’aide judiciaire).
 
Ne jamais rien lâcher. Ne faites jamais rien par oral. Ecrivez toujours en accusé réception. Archivez vos courriers chronologiquement pour pouvoir vous en servir si besoin est.
 
Ne jamais, au grand jamais faire confiance à un propriétaire !!!!!
 
Par contre, toujours s’acquitter en temps et en heure de son loyer et ne pas attendre d’être dans la merde pour agir lorsque l’argent fait défaut. Aller voir, dès les premiers signes de problèmes, les personnes compétentes (sur-endettement, banque et autres) pour pouvoir voir comment continuer à honorer vos factures. Car c’est en commençant à ne pas payer que vous allez vous retrouver, immanquablement, à la rue !


Voir ce commentaire dans son contexte