Commentaire de eric
sur Pourquoi l'Alsace ne veut pas d'une fusion ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 5 novembre 2014 21:50

J’approuve le fond et le ton modéré typiquement alsacien. Je transmet aux membre du groupe des alsaciens de Moscou, ou nous accueillons un métis ( mère mosellane je crois) et même un pur Lorrain alors même qu’ils sont socialistes tous les deux, ce qui est encore pire que d’être Lorrain, ce qui est bien la preuve de la fantastique ouverture alsacienne….( bon je n’ais pas encore avoué que mes ancêtres étaient aussi en partie badois et pas exclusivement de Mulhouse, mais je prépare mon coming out...).


Blague a part, je reviens d’Alsace, ou je n’avais pas mis les pieds depuis des décennies ; J’ai eu le sentiment qu’épargnée par ce qu’il avait pu y avoir de pire dans la république d’après 1870, et n ’en ayant reçu que le meilleur, la vieille Alsace était en train d’être rattrapée par ce pire.

Il me semble qu’il faut faire comme en Crimée. Un référendum sur n’importe quel sujet autorisé, mais dont la question implicite ou explicite permette de manifester ce que veulent les gens dans ce domaine. 

Je n’ai au fond pas d’idée complètement arrêté sur la réforme imposée par le PS suivant des critères pas très transparents. D’une manière générale, il n’y a souvent pas assez de choses qui bouge chez nous. Mais ici, on touche aussi à des identités. Les arrières pensées de la technostructure bureacratique qui EST le PS ne me paraissent pas claires. Il faut que les intéressés s’expriment.

Voir ce commentaire dans son contexte