Commentaire de taktak
sur Belgique : Podemos enfin changer les choses ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

taktak 7 novembre 2014 13:47

"De la faute des nombreux imbéciles qui ont appelé au boycott des élections européennes, plus importantes que votre Présidentielle bidon, ce qui a privé le populo de sa possibilité de dire en masse NON à cette Europe-là« 

Je dois dire qu’une fois de plus même si sur de nombreux points je vous donne raison, je ne suis pas d’accord avec vous sur cette analyse :

1°) politiquement en France, l’élection présidentielle est l’élection majeure. Que cela plaise ou non. Dire que c’est »bidon« est à mon avis un non sens, relevant du même gauchisme idéaliste que le slogan »élections pièges à con"
2°) le pouvoir du parlement européen, c’est zéro. C’est une réalité institutionnelle. Et les électeurs ne s’y trompe pas en boycottant cette farce dont ils sont les dindons. Oui il fallait boycotter - ce qu’on fait une large majorité - pour démontrer que les diktats ultra capitalistes imposés par l’UE du Kapital sont illégitimes. En Belgique, En Grèce, en france, partout.
3°) de fait, la campagne menée par les tenants de l’UE a été pour la participation, avec un budget jamais dépensé, avec des artifices tel que l’augmentation de la durée d’ouverture des bureaux de votes.... Et le résultat malgré tout c’est que de manière éminemment consciente comme l’a prouvé un article du PRCF, corroboré par une publication de chercheurs dans le Diplo, l’absention a été massive la participation ultra minoritaire. Un boycott très majoritaire disant très clairement et en masse NON à l’UE.

par ailleurs, je vois que les syndicats belges, le PTB, sur une stratégie résolument eurocritique arrive à mobiliser très massivement, là où le trop eurolatre FdG et les syndicats français inféodés à la CES à défendre le mensonge de l’europe sociale enfonce les travailleurs dans l’échec, ouvrant grand un boulevard à la roue de secour du système qu’est l’extrème droite


Voir ce commentaire dans son contexte