Commentaire de Layly Victor
sur Drone de guerre à Fessenheim et sur d'autres sites nucléaires : action de nouveaux geeks militants ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Layly Victor Layly Victor 10 novembre 2014 13:56

Comme d’habitude, le camarade Semba se fait le relais des élucubrations bien orientées et des mensonges de Greenpeace. L’objectif est de faire pression sur les politiques et l’opinion publique, dans un climat d’affolement car, d’une part la catastrophe de l’énergie verte allemande est en train d’apparaître clairement (on ne pourra pas toujours cacher la vérité), avec les risques de black out qui se précisent, d’autre part les alertes sur le climat rendent inévitables des prises de décision sur les énergies carbonées. Tout le monde sait maintenant que la transition énergétique allemande a pour conséquence une augmentation de la production de CO2 (charbon, lignite, gaz) à cause de l’intermittence des EnR qui oblige a avoirs recours massivement au thermique. La seule parade à cette intermittence est le stockage qui ne sera éventuellement prêt techniquement que dans 30 ou40 ans. La seule possibilité, pour l’instant, de limiter sérieusement la production de CO2 est le nucléaire. Alors, les pétroliers américains, qui veulent vendre à l’Europe leur gaz de schiste, font jouer à plein leur agent international Greenpeace.
L’histoire d’un drone menaçant une centrale, c’est de l’agitation pour faire peur. Semba et Carbonel aimeraient bien qu’il y ait un jour un attentat menaçant une centrale, mais çà n’arrivera pas, du moins pas sous cette forme. Contrairement à ce qui est avancé, même la chute d’un avion gros porteur ne menace pas le coeur d’un réacteur. Seule la partie la plus dure de l’avion, les réacteurs, peut percer le dôme ponctuellement. Mais le coeur est lui même dans le puits de cuve qui est pratiquement souterrain. Il y aurait donc des dégâts importants sur le réacteur, sans mettre le coeur en situation d’accident grave. Seule une action d’un commando pénétrant dans l’enceinte pourrait être dangereuse, ce qui est une autre paire de manches. Ce sont les conclusions des experts, et pas des gaucho-écolos incultes de la commission parlementaire citée par le camarade Semba. Les incursions dans les locaux annexes ou sur le dôme d’une centrale réalisées par Greenpeace ne sont que du spectacle (la gendarmerie laisse faire car ce n’est pas dangereux), avec convocation de la presse.
Vous citez l’ASN qui, par les bons soins du gouvernement socialo, est devenue un nid d’énarques écolos et l’IRSN dont le personnel est professionnel mais dont la direction, nommée par les socialos, s’est ridiculisée dans l’affaire des 5800 milliards d’Euros.
Le point sur lequel vous avez peut-être raison (à vérifier) est la vulnérabilité des piscines de stockage du combustible usé à une attaque terroriste. J’en conclus que vous et Carbonel, soucieux de la sécurité des français, allez militer pour le renforcement de la protection de ces piscines.


Voir ce commentaire dans son contexte