Commentaire de oncle archibald
sur Mon petit-fils est dans une secte !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

oncle archibald 13 novembre 2014 12:09

« Le ventre subitement noué par cette première lecture, je renonce à lire les autres textes afin de ne pas inquiéter mon petit-fils par une trop grande concentration sur ces feuilles. Le reste devait certainement être du même tonneau. »


Ca c’est une énorme erreur … Qui peut prétendre se faire une idée sur le caractère sectaire ou non d’un groupe de personnes à la seule lecture des 5 lignes totalement anodines et à l’eau de rose retranscrites dans son billet ?

Sans préjuger du tout sur le caractère sectaire ou non du groupe de personnes que fréquentent son fils et son petit fils, je trouve la réaction épidermique et courroucée du grand-père sans analyse sérieuse du problème révélatrice d’un endoctrinement assez semblable dans la secte athéeiste ? 

Le mot secte a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.

Il faudrait donc vérifier avant de se lancer dans une action de sauvegarde des intérêts de votre petit-fils que les responsables du groupe auquel il participe briment les libertés individuelles au sein du groupe ou manipulent mentalement leurs adeptes. Comme le fait observer Constant s’ils se contentent de se réunir pour chanter du gospel le dimanche matin … c’est peut être moins nocif que d’aller jouer au tiercé au café-tabac du coin de la rue.


Voir ce commentaire dans son contexte