Commentaire de L.F.
sur Lieux communs de notre temps (1) : la « création de richesses »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L.F. L.F. 13 novembre 2014 18:05

Sur la confusion entre pauvreté et inégalité je n’en fait aucune, il se trouve juste que les deux sont en hausse aux Etats-Unis actuellement.


Sur la distinction entre inégalité et inéquité chère aux libéraux, j’y ai consacré un article au sujet des allocations familiales ( http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/allocations-familiales-comment-les-158189 ) où j’explique comment l’équité est avant tout un concept-bélier forgé pour détruire l’égalité. 
Et si tous les Américains avaient les même droits ça se saurait, ne serait-ce que du fait du régime politique fédéral (puisque j’imagine que la distinction entre droits formels et droits réels ne doit pas beaucoup vous parler).

« La richesse n’existe que si il y a échange » : c’est une façon de voir les choses, il n’y a aucune « vérité » sur le sujet (comme en général en économie, pour la simple et bonne raison qu’on est hors du domaine de la science).

Sur la différence entre croissance et production, votre remarque est fausse si on prend en compte le fait que la croissance est calculée en euros constants, c’est à dire en prenant en compte l’évolution des prix.

Voir ce commentaire dans son contexte