Commentaire de Pelmato
sur Mon petit-fils est dans une secte !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pelmato 13 novembre 2014 21:47
Oui je connais cette Eglise, j’y suis restée environ 1 an. Je suis Bac+2. Encore que je ne crois que l’incidence des études soit en lien avec le fait qu’on soit croyant ou non. Je ne crois pas que la croix qui illustre votre article soit la croix des évangéliste. Pour mémoire ils se représentent par la croix huguenote (celle-ci http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_huguenote).
Je ne la qualifierai pas de secte cette église mais de sectaire.
Pas une secte parcequ’on qu’on ne sort pas d’une secte en général en tout cas pas facilement. On y subis en général des menaces, des pressions de l’entourage ou un lavage de cerveau avec des méthodes de destructuration mental approuvé par les psy (Eglise de scientologie). Une secte se caractériserait également pas le fait que celle-ci tenterait de vous éloigner de vos enfants et donc de votre petit fils. Est-ce le cas ? Personnellement ils n’ont jamais tenté de m’éloigner de ma famille à l’époque. Chez les évangélistes on est pas obligé de participer aux regroupements même si c’est fortement encouragé. Mais en général si on y va c’est cela nous plait. On est pas obligé non plus de faire du porte à porte comme les Témoins de Jéhovah mais si on peu on doit essayer de convaincre une personne avec qui on a l’occasion d’en discuter (et oui on a une mission sauver le monde) et j’avoue que les évangélistes son assez casse bonbon sur la question mais moins insuportable que les TJ (qui eux sont vraiment classés comme secte)… Les paroles du chant que vous citez ne sont pas pire, pas mieux que celles chantés dans les églises catholique. La difference c’est que les évangélistes sont bien plus proche de la bible dans leur manière de croire en Dieu et plus fondamentaliste.

Perso j’ai quitté les évangélistes pour plusieurs raisons : c’est qu’il ne qu’ils ne considéraient pas mon baptême de l’Eglise catholique valable et donc il fallait que je me refasse baptiser (limite embêtant sur la question) pour continuer… La 2e c’était qu’on était à la veille de l’an 2000 et que comme pour beaucoup le spectre de la fin des temps arrivait… ! Se croyant élues ils se voyaient inlassablement tous sauvés l’exprimant de mille façon au travers des écrits de la bible. Ils ont aussi un petit coté "si Dieu le veux !" qui me gêne à la longue…
En revanche j’ai toujours adoré leur chants toujours gaie et rythmé (parfois accompagné d’un vrai orchestre) ! J’ai encore quelques airs dans la tête qui valent bien vos paroles ! Et j’ai beaucoup appris chez eux notament une autre manière de voire la religion et le message de Dieu. Non je ne me suis jamais senti manipulés d’aucune sorte. Leur communauté est une vrai petite famille d’entraide et de soutient. Dans un monde où les familles s’éloignent c’est bien aussi…

Pour moi il sagit juste d’une bande un peu illuminés bien convaincu et se croyant un peu trop persuadé d’aller la où il faut après la mort ! Trop de certitude à mon goût !

Ils ont aussi un fonctionnement parfois un peu étrange qui peu poser question parcequ’il faut bien savoir que c’est une religion américaine avant tout (Bush fils en était. Il a été soit disant sauvés de l’alcoolisme.)
Ainsi les aller et venu des Pasteurs entre les Etats-Unis et l’Europe sont courant. Les évangélistes se sont installés depuis peu au maghreb (où ils subissent régulièrement la répression des autorités), pour preuve mon beau frère qui en a croisé un lors de mon dernier voyage là-bas cet été ! aussi j’ai envie de vous dire ne vous inquiétez-pas ! Faite avant tout confiance à vos enfants et aux valeurs que vous leur avez transmis. Elles ne sont jamais complètement oublié. Et profitez de votre petits fils sans arrière pensée…

Voir ce commentaire dans son contexte