Commentaire de Danièle Dugelay
sur Dehors, les envahisseurs !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Danièle Dugelay Danièle Dugelay 16 novembre 2014 00:52

Savez-vous qui m’a appris à trouver le sens du vent avec un doigt mouillé, à faire mes premiers pas sur la lune, à découvrir l’Amérique du Nord, celle du Sud, la Chine ? C’est votre compatriote, jeune reporter, Tintin. Son ami, le capitaine, m’ enseigné de grosses injures et à ne pas avoir peur des « coups de tabac » même avec des éclairs et du tonnerre. J’ai vu grandir et vieillir une Suissesse,Heidi. J’ai bien ri avec une jeune Bretonne, française bien sûr, Bécassine. J’ai tremblé avec une américaine Aggie et son amie Lilly qui ne se sont jamais rencontrées. Aussi, la rarnce n’a jamais été le monde, ni le centre du monde pour moi. Maintenant, mon copain est votre compatriote Le Chat et j’ai beaucoup admiré les oeuvres de son papa dans une exposition à Paris il y a quelques années.


Par contre, je n’aime pas l’anglais que je n’ai jamais pu prononcer et dont la logique, si elle en a une, ne m’intéresse pas. Je l’ai oubliée dès les cours terminés, alors que j’adorais l’espagnol.
De plus, cette langue prétend supplanter ma langue si merveilleuse, si rationnelle, reconnue Langue internationale du Droit en raison de sa précision. La langue anglaise, elle aussi, fait partie des envahisseurs. Dehors !
Voyez, Monsieur l’Enfoiré, vous vous êtes mis le doigt dans l’oeil !

Voir ce commentaire dans son contexte