Commentaire de christophe nicolas
sur Les parlementaires au-dessus des lois ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

christophe nicolas christophe nicolas 23 novembre 2014 15:28

A mon avis, la ligne est un peu dure, je m’explique. La pléthore de lois est un soucis et cela peut tourner à l’hypocrisie où seuls les gens fortunés peuvent se défendre. On a des exemples de cela, le plus célèbre étant celui de Jésus. Un cas notable fut de l’accuser de travail un jour de sabbat, il avait fait un miracle pour guérir un malade.


Prenons un exemple plus moderne que tout le monde connaît, le code de la route... Le lobby du BTP a tant poussé que le nombre de panneaux dépasse l’entendement. Que regarde t’on, les panneaux où la route ? Regardez la route permet de conduire, tandis que les panneaux sont une aide à la conduite. Si les panneaux nuisent à la conduite, mieux vaut regarder la route...

Les lois sont une aide à la vie en communauté mais si elle gâchent la vie personnelle vous avez un soucis, un souci de lois hypocrites. Tel fut le problème des juifs, il y a deux milles ans, tel est le problème moderne.

Le souci du politique doit être la vie, l’amour, la vérité. La loi est un outil qui ne doit pas nuire mais doit aider à l’accomplissement de ces trois fins de l’homme. C’est pour cela que l’esprit de la loi prévaut la loi.

Les chinois disent qu’il y a tellement de lois chez eux que la seule façon de vivre sans se faire emmerder consiste à prendre sa carte au parti communiste et on ne vous cherche plus des poux dans la tête... c’est un système clientéliste à la baguette....

Certains respectent la loi et trichent avec l’esprit de la loi, ce qui est parfaitement ignoble, tel est le cas de Jean-Claude Juncker, 1er citoyen de l’Europe, et l’homme qui a contribué à la plus grande évasion fiscale de tous les temps avec plusieurs centaines de multinationales. On comprend pourquoi elles l’ont remercié... Après la crise et les promesses , jamais l’hypocrisie n’avait atteint un tel sommet car il n’a pas violé les lois qu’il avait mis lui même en place.

Pas si simple....

Voir ce commentaire dans son contexte