Commentaire de jpm
sur Mieux estimer le Patrimoine pour des Taxes et des Aides au Logement plus justes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpm jpm 25 novembre 2014 19:14

Mais si Spartacus, ca coute cher les services publics, pour le contribuable mais pas pour l´utilisateur. L´usage de l´école publique, de la justice ou de la police pour protéger ses propriétés, ca reste encore gratuit.

Nous sommes donc d’accord que les riches (comme les autres) payent par leurs impôts les équipements public qui profitent à tous… y compris aux plus riches comme aux petites mains qui aident parfois les riches à créer ou développer leurs richesses.

Je n´ai pas critiqué ceux qui ont du talent... et qui s´en servent pour s´enrichir et enrichir la collectivité. J´ai juste un peu plus de mal avec ceux qui estiment qu´ils se sont faits tout seuls et donc qu´ils ne doivent donc rien à la collectivité.

Pour l´instant je préfère encore essayer mes chaussures avant de les acheter… et je continue donc de payer ma TVA, comme tout le monde. Par ailleurs, même si j´achète régulièrement d´autres produits sur internet, j´ai toujours payé la TVA…

Le Paysan de l´Ile de Ré et la veuve du 15eme ne sont bien évidemment coupables de rien de tout… mais ce ne sont pas des victimes non plus. Il suffit juste qu´ils payent leurs impôts comme les autres… ni plus… ni moins smiley C´est vous Spartacus qui parliez de culpabiliser l´Etat français qui voudraient spoiler ces braves gens.

Et sinon je ne plains pas d´être plus riches que les habitants de Guinée Bissau... ni même de très bien gagner ma vie par rapport aux standards français. Je suis juste parfois un peu agacé par la mauvaise foi de certains qui voudraient faire pleurer dans les chaumières… pour des gens pas si malheureux que cela.

Sinon pour vous répondre, oui, le bien être collectif s’arrête à la frontière de la collectivité, ou s´applique les lois et les taxes. Mais je suis d’accord, que la planète est une autre forme de collectivité pour laquelle il serait bon de réfléchir à une meilleure redistribution. Mais bon, là on sort largement du cadre de l´article.

A propos de la phrase « tout le monde contribue au bien être collectif… en fonction de ses moyens », si vous lisez bien mes articles, vous verrez que mes propositions de financement du revenu de base concerne tout le monde… et pas seulement l´argent des riches. C´est normal, je ne suis probablement pas socialiste…

Concernant l´argent de la redistribution, je suis bien d´accord qu´il sera probablement mieux dépensé par les individus si on ne leur applique ni contrôle administratif ni conditions préalables. C´est pour cela que je suis pour un revenu de base inconditionnel qui me semble la manière la plus efficiente de redistribuer, en n´oubliant personne et en laissant les individus libres de leurs choix de vie… et de consommation (notamment en matière de logement).

La redistribution personnelle et individuelle est donc plus efficiente mais il faut bien qu´elle soit organisée par l´Etat, qui dans ce cas responsabiliserait les gens en leur donnant le choix de ce qu´ils voudront faire de leur vie.

Maintenant pour le choix des mots… revenu de base, crédit d´impôt inconditionnel, revenu d´existence, impôt négatif ou Liber pour d´autres, peu importe, du moment qu´on arrive à simplifier le bazar… et redonner à tous le gout d´entreprendre et de vivre pleinement sa vie.

Au fait, je tenais à vous signaler que lorsque je touche les dividendes de mon PEA, ce sont bien des revenus qui m´arrivent sans travail… en tout cas pas le mien smiley 

En tout cas, merci Spartacus, pour ces longs commentaires qui enrichissent le débat… comme quoi la richesse peut se trouver partout… et en plus celle là, elle n´est pas taxable smiley


Voir ce commentaire dans son contexte