Commentaire de sls0
sur La fermeture de Fessenheim serait-elle l'objectif final de ces mystérieux drones ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 26 novembre 2014 17:31

Bourdin se trompe sur la tension de sortie de l’alternateur c’est 24kV et non 400v et le transformateur ne se trouve pas à proximité du réacteur.
Sur le site d’EDF et autres il y a assez de vidéo ou photos pour le voir ce qui permet de se passer de vols de reconnaissance de drones.

Il a raison de dire que le point sensible d’un pays ou continent c’est son réseau de transport haute tension. Par son architecture le réseau américain est beaucoup plus sensible que le français.
Du fait que la plupart des transfos sont accessibles visuellement, c’est pas les moyens qui manquent.
En fonction du nombre de transfo, la nuit économique qui suivra c’est en semaines, mois, trimestres ou semestres que l’on comptera.

Par le passé il y a eu des destructions de lignes ou pylônes par les éléments naturels, ça a posé des problèmes. En 99 c’est 200 pylônes de touchés et 19 milliards de pertes économiques. Au Canada le verglas a fait pas mal de dégâts.

Que ce soit un terrorisme d’état ou de groupes, il vaut mieux s’attaquer au réseau qu’à une centrale nucléaire. Coté connaissances c’est moins pointu, la conception est moins blindée et médiatiquement être responsable d’une contamination ça n’aide pas trop une cause.

Pour toute action il faut regarder le rapport dépense/gain, une petite bombe dans un RER c’est plus que suffisant. A voir les attentats du hezbollah à une certaine époque, ils avaient la logistique pour s’attaquer à de l’industriel, il en sont resté à du basique c’était suffisant pour meubler les médias pendant des mois.


Voir ce commentaire dans son contexte