Commentaire de jpm
sur Mieux estimer le Patrimoine pour des Taxes et des Aides au Logement plus justes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpm jpm 27 novembre 2014 16:42

Spartacus,

je me réjouis de voir que nous partageons au moins quelques points de vue, même si nous divergeons fondamentalement sur d´autres.

Je ne peux qu´adhérer à la première phrase sur les niches fiscales et la non intervention de l´Etat. Je serais presque prêt à vous suivre sur le reste… si en plus de l´impôt servant à financer le fonctionnement des services régaliens, vous conserviez une certaine progressivité qui permette de maintenir une certaine redistribution.

Je trouve maintenant qu´il y un biais dans vos affirmations comme quoi « les robots permettent l’emploi, empêchent de délocaliser pour produire moins cher sur place » et que « c’est en favorisant l’accumulation de capital que l’on crée des emplois ». Cela serait peut être vrai sans la mondialisation… mais pour l´instant nos champions du CAC 40 et la plupart de nos grandes entreprises n´ont guère créé d´emplois en France… et préfèrent utiliser la main d´œuvres bon marché d´autres continents. Au bout du compte, une grande part des ventes réalisées en France ont été produites ailleurs et les chiffres de la balance du commerce extérieur sont aussi mauvais que ceux du chômage.

Ce que vous dites sur l´entreprise, « Chaque fois qu’une entreprise investi c’est pour faire plus de chiffre et quand il y a plus de chiffre elle embauche naturellement... » serait éventuellement possible dans un monde fermé, mais ce n´est pas le cas.

Pour finir et sans vouloir faire le marxiste de base car c´est ce que j´ai appris dans mes cours de 3eme cycle de finance, mais la vocation d´une entreprise capitaliste n´est pas de créer des emplois mais bien de rechercher la maximisation des profits et la création de valeur… ce qui est contradictoire avec ce que vous avancez.


Voir ce commentaire dans son contexte